×

Vienne : le ministre délégué aux transports Jean-Baptiste Djebbari va rejoindre l’entreprise Hopium

A l’approche de la désignation d’un nouveau gouvernement, le Ministre délégué aux transports Jean-Baptiste Djebbari veut se reconvertir chez un constructeur de voiture hydrogène. Dans un tweet posté hier, le conseil d’administration d’Hopium à proposer sa nomination. La nouvelle est intervenue alors que Jean-Baptiste Djebbari était encore membre du gouvernement.

Nommé le 6 juillet 2020 dans le gouvernement de Jean Castex en tant que Ministre des transports, Jean-Baptiste Djebbari ne devrait pas retrouver son poste au Ministère des transports. Dans un communiqué publié lundi, la société Hopium, spécialisée dans la construction de voitures à hydrogène haute, à confirmer vouloir la venue de celui qui est encore Député de la Vienne dans l’entreprise, en qualité d’administrateur.

Le PDG de l’entreprise Olivier Lombard s’est dit « honoré et fier d’accueillir Jean-Baptiste Djebbari dans cette formidable aventure industrielle française ». L’ancien secrétaire d’état n’est pas encore assuré de travailler pour l’entreprise française, car l’assemblée générale d’Hopium doit approuver sa nomination. L’entreprise a précisé à nos confrères de France Info que « c’est son expertise et ses connaissances du secteur de l’énergie et des transports qui ont justifié ce choix ».

« J’ai été pleinement au travail, sept jours sur sept, 24h sur 24 »

Jean-Baptiste Djebbari a assuré être « parfaitement serein » et « n’avoir aucun état d’âme » à rentrer dans le conseil d’administration d’une entreprise privée après avoir été le ministre délégué aux Transports. « Ça ne me met pas du tout mal à l’aise, c’est normal de retrouver une activité normale après la politique, il y a des règles, il faut les respecter » s’est justifié le Ministre qui s’apprête à quitter ses fonctions. « J’ai été pleinement au travail, sept jours sur sept, 24 heures sur 24 », s’est-il défendu.

Cette annonce est intervenue avant même que Jean Castex ne présente sa démission, ce qui a suscité de nombreuses interrogations. L’entreprise a expliqué que « la Haute Autorité pour la transparence de la vie publique a rendu un avis favorable qui sera diffusé dans les prochains jours. Il est normal qu’elle n’ait pas communiqué son avis avant que nous n’en ayons fait l’annonce ». De son côté, le cabinet de Jean-Baptiste Djebbari a déclaré qu’on parlait « d’une proposition de nomination et non pas d’une nomination qui aurait lieu le 20 juin ».

Quentin Gaboriau

WP Radio
WP Radio
OFFLINE LIVE