×

La Rochelle face à la problématique du logement étudiant

Ville très attractive et troisième ville moyenne de France où il fait bon étudier, La Rochelle manque pourtant d’hébergement pour les étudiants. La collectivité d’agglomération essaye depuis plusieurs mois de trouver les bonnes alternatives pour les prochaines rentrées.

Chaque année, de nouveaux étudiants viennent à La Rochelle poursuivre leurs études. Avec un large choix de formation et un cadre de vie idéal, la ville s’est rapidement faite débordée sur la question du logement. Trop peu d’hébergements par rapport au nombre d’étudiants, et des loyers souvent très élevés. En passant de 12 000 étudiants en 2012 à 15 500 en 2022, la proposition de logement à La Rochelle n’a pas su évoluer en conséquence et certains doivent trouver un hébergement hors de la ville.

Face à cette problématique, la collectivité d’agglomération s’est engagée à trouver des solutions durables et ainsi calmer les tensions existantes. Dans le cadre de son Schéma Local d’Enseignement Supérieur, de la Recherche et de l’Innovation, la collectivité a déjà quelques pistes pour préparer au mieux la rentrée 2022. Parmi elles, le développement des offres de « colocation solidaires ou intergénérationnelles », l’amélioration du parcours résidentiel des étudiants par une meilleure gestion du temps d’occupation des logements, la création d’une rubrique dédiée au logement étudiant sur le site internet de l’Agglomération, et enfin un dispositif concernant l’hébergement temporaire pour les étudiants n’ayant pas encore trouvé de logement à la rentrée. La ville prévoit également la construction de nouvelles résidences pour 2025, pouvant accueillir 300 étudiants.

L’Agglomération de La Rochelle est actuellement en train de négocier avec les loueurs de biens de tourisme pour réduire la location touristique et favoriser les étudiants rochelais. Si les propriétaires acceptent de louer leur bien à des étudiants durant 6 à 9 mois, ils pourront louer à des touristes leur bien le reste de l’année. Cette compensation pourrait devenir la norme dans l’agglomération de La Rochelle au vu de la multiplication des étudiants. Les propriétaires souhaitant louer un logement exclusivement à des touristes devront en revanche proposer un autre bien pour une location longue durée (plus de 6 mois).

Mathis Launay

WP Radio
WP Radio
OFFLINE LIVE