×

La Rochelle : Conseil municipal des enfants, un exemple à suivre… 

Le Conseil municipal des enfants (CME) est un cadre qui prépare les enfants à devenir des citoyens modèles à travers des actions d’apprentissage citoyennes. Le mode d’installation des CME se fait par voix de vote. Après leur élection, les membre qui constituent le CEM s’inscrivent dans un programme jeunesse, sous la direction de la mairie, sur l’engagement et la participation des jeunes. 

Le premier Conseil municipal des enfants de La Rochelle a été élu le 30 novembre 2022 pour un mandat de deux ans. Les 12 élèves (six filles et six garçons), tous scolarisés en CM1, ont été élus par leurs camarades et renvoyés à leur mission par le maire de La Rochelle, Jean-François Fountaine.  

La protection de la nature en passant par la solidarité et la promotion de la culture sont entre autres projets qui ont permis aux candidats de requérir la confiance de leurs camarades. 

Les jeunes élus, sous la conduite des élus adultes, se réuniront, chaque année, au cours de trois sessions plénières pour examiner les dossiers. Six commissions thématiques animeront les débats à cette occasion. Ce type de démocratie participative devrait, espérons-le faire des émules. 

WP Radio
WP Radio
OFFLINE LIVE