×

La fête s’invite à la paix

Pour la première fois à Thouars, les différents acteurs de l’environnement ont décidé de s’associer pour organiser la première fête de la nature.

La fête existe depuis 16 ans, sauf à Thouars. La fête de la nature, prévue du 18 au 22 mai verra le jour à Thouars. La raison de la non-organisation de cette fête les années précédentes ? Les différents acteurs s’ignoraient ou pire s’affrontaient sur des questions écologiques. L’exemple le plus parlant de ces affrontements est entre les apiculteurs dont les abeilles souffrent de l’usage de pesticides et la chambre d’agriculture qui ne souhaite pas se passer de ces pesticides. Or, quand on regarde les différents organisateurs de l’événement, les apiculteurs et la chambre d’agriculture sont dans cette liste. Plus surprenant, c’est le rapprochement entre les défenseurs des oiseaux et la fédération de chasse.

Mais comment cet événement a-t-il pu avoir lieu ?

C’est le maire de Boulonges-Thouarsais, Sébastien Rochard (lui-même agriculteur), qui en parle le mieux dans les colonnes de la Nouvelle République : « C’est une envie commune de plusieurs acteurs du territoire d’organiser un événement qui sort de l’ordinaire ».

N’hésitez donc pas à vous rendre en Thouarsais pour assister à cette fête vraiment unique.

Pierre Vannier

WP Radio
WP Radio
OFFLINE LIVE