×

Basket – Pro A : Orléans – Pau Lacq-Orthez

Les rencontres s’enchaînent, mais les enjeux sont divers dans la dernière ligne droite de Betclic Élite. L’Orléans Loiret Basket en sursis accueille une formation de Pau Lacq-Orthez en perte de vitesse. Le premier serre les dents pour son maintien, désormais à portée de tirs, le second doit assurer sa place en playoffs. Projection.

La fin de saison approche à grands pas, l’occasion est belle pour l’OLB de Germain Castano de valider son maintien à la maison. Forts du succès étriqué après deux prolongations au halle Georges Carpentier du Paris Basketball (93-94) dimanche soir, Orléans a les cartes en main pour sa survie dans l’élite. Après sa prestation lumineuse face au Paris Basketball, son record en carrière à la clé (37 points, 2 rebonds, 3 passes pour 30 d’évaluation), Chris Warren est sur toutes les lèvres. Le meneur américain sera l’homme à suivre côté orléanais.

L’OLB accueille les Béarnais de Pau Lacq-Orthez en panne sèche ces dernières semaines en Batclic Élite (cinq défaites consécutives). Malgré une avance confortable à la mi-saison, la spirale actuelle permet aux poursuivants de revenir dans la course en playoffs, notamment le JDA Dijon, Le Mans Basket et Nanterre 92. En conférence de presse d’après-match samedi soir, le coach Éric Bartecheky était particulièrement remonté : « On ne mérite pas de prendre ce match. Cholet, oui. Nous n’avons pas eu le bon état d’esprit, le bon engagement. Je le répète, ce soir, il n’y a pas photo. »

Pour y remédier, Éric Bartecheky comptera sur son meilleur marqueur, Brandon Jefferson (18 points de moyenne). Entre 2018 et 2020, le meneur américain de Pau-Orthez avait d’ailleurs porté les couleurs orléanaises. Jouer un mauvais tour à son ancien club, ce ne serait pas nouveau !

En confrontations directes cette saison, l’Élan Béarnais possède un net avantage psychologique grâce aux deux succès en janvier en championnat (à domicile 94-85) et février dernier en Coupe de France (à l’extérieur 70-77). D’autant que le meilleur marqueur du match aller, le pivot orléanais Youssou Ndoye, est toujours en convalescence après sa fracture à la main.

WP Radio
WP Radio
OFFLINE LIVE