×

Législatives : Jean Lassalle ne se représentera pas

Député de la 4ème circonscription des Pyrénées-Atlantiques depuis 2002, Jean Lassalle a annoncé ce lundi qu’il ne se représenterait pas une cinquième fois consécutive pour siéger au Palais Bourbon. Une décision qui s’explique par une opération à coeur ouvert que l’ancien maire de Lourdios-Ichère doit subir prochainement.

Après avoir siégé pour l’UDF et le Modem durant 14 ans, Jean Lassalle avait pris ses distances avec François Bayrou en créant Résistons, son propre parti en 2016. Candidat à l’élection présidentielle pour la deuxième fois, l’une des personnalités politiques les plus médiatiques du pays a obtenu son meilleur score avec 3,13 % des suffrages, ce qui lui permettait d’arriver devant Anne Hidalgo, Fabien Roussel ou encore Nicolas Dupont-Aignan.

Par ailleurs, Jean Lassalle est visé par une enquête judiciaire après avoir fait savoir publiquement qu’il s’abstenait lors du deuxième tour de l’élection présidentielle dans le bureau de vote de la commune dont il a été le maire durant 40 ans. Son attitude a eu pour conséquence l’annulation de l’ensemble des suffrages exprimés à Lourdios-Ichère. Dans un communiqué relayé sur sa page Twitter, Jean Lassalle a reconnu son tort et présenté ses excuses aux habitants de sa commune.

Une personnalité marquante de l’Assemblée Nationale

En 2018, en pleine mobilisation des gilets jaunes, Jean Lassalle avait arboré la tunique jaune sur les bancs de l’Assemblée en soutien aux manifestants présents sur les ronds-points. Richard Ferrand, le Président de l’Assemblée Nationale lui demandera de quitter l’hémicyle. En vain. En 2003 déjà, alors qu’il ne siège que depuis un an à l’Assemblée, Jean Lassalle se distingue en poussant la chansonette alors que Nicolas Sarkozy, alors Ministre de l’Intérieur s’apprête à prendre la parole. Une façon de faire entendre sa colère face au départ de 23 gendarmes chargés de surveiller le tunnel du Somport dans les Pyrénées-Atlantiques.

Son frère Julien Lassalle pour le remplacer ?

A un mois et demi du premier tour des élections législatives, Julien Lassalle, le frère de Jean Lassalle pourrait présenter sa candidature après avoir mené la tête de liste du mouvement de la ruralité aux élections régionales en 2021 qui avait obtenu 7,57 % en Nouvelle-Aquitaine et 13,64 % dans les Pyrénées-Atlantiques. Un Lassalle peut en cacher un autre.

WP Radio
WP Radio
OFFLINE LIVE