×

La Sarabande approche à grands pas

Après deux années blanches liées à la crise sanitaire, la Sarabande des Filles de La Rochelle reprend du service le samedi 14 mai, pour la 19e édition. Comme n’importe quelle association, elle n’est rien sans ses bénévoles. 240 bénévoles sont attendus pour aider à la bonne organisation de la course. Des volontaires présents avant la course pour donner les dossards aux participantes, d’autres avec les enfants pour les ateliers maquillage et fabrication de pancarte pour soutenir les coureuses et d’autres encore pour installer toutes les barrières le long du parcours. Ensuite des bénévoles durant la course pour être meneur d’allure ou coureur balai, et d’autres pour se positionner aux intersections et bloquer les routes. Après les deux courses, d’autres bénévoles seront nécessaires pour la remise des lots et des récompenses, ainsi que pour ramasser les stands, les animations et les barrières.

Interview de Dominique Bartoli, Présidente de l’association

Après deux éditions annulées à cause du covid, la 19e édition de la  Sarabande des Filles de La Rochelle va enfin voir le jour, c’est un soulagement ?

Oui, c’est un vrai soulagement après deux années sans préparer la course des filles. C’est un événement qui nous avait manqué au comité d’organisation, et je pense qu’il était également attendu cette année par les participantes.

Qui organise cette course ?

Cette course est mise en place par l’association La Sarabande des Filles de La Rochelle, constituée d’un bureau exclusivement féminin, avec le soutien logistique de l’équipe du marathon de La Rochelle. La première édition était organisée par plusieurs clubs rochelais, mais on souhaitait un meilleur encadrement pour les éditions suivantes. Donc dès la deuxième année, on a créé cette association, pour gérer la course et à présent tout fonctionne pour le mieux.

Comment voyez-vous cette nouvelle édition ?

Je l’espère aussi festive et conviviale que les autres années !  On s’est fixé un objectif de 3800 participantes entre les deux courses et on a bon espoir d’y parvenir, il nous manque encore 900 inscriptions (au 27 avril). On a toujours été habitué à faire le plein au niveau des inscriptions, en commençant à 400 coureuses la première année, jusqu’à 3600 lors de la dernière édition. On reste optimiste et quelque soit le nombre, ça sera une grande fête.

Quel est, pour vous, l’objectif d’une telle course ?

L’objectif, c’est vraiment le sport au féminin. C’était une course critiquée à ses débuts et vu comme un mouvement féministe, mais pour nous c’est une course féminine. On s’est aperçu dans les courses mixtes, que ce sont généralement les garçons qui trustent les premières places. On a donc voulu mettre les femmes en avant avec des courses de 5km et 10km, accessibles à toutes. Aujourd’hui, les années nous ont donné raison, et les clubs qui critiquaient cette course nous soutiennent à présent. Ils se sont aperçus que les filles allaient s’inscrire dans les clubs d’athlétisme pour se préparer. Au final c’est du gagnant-gagnant.

L’association a mis en place un programme d’entraînement, un échauffement commun juste avant les courses, c’est important pour vous d’accompagner les participantes avant la course ?

Ce programme d’entraînement permet de rendre cette course réalisable pour toutes, même les moins sportives peuvent y arriver. Pour l’échauffement, c’est un quart d’heure en musique juste avant la course, mais on accompagne également les participantes pendant. Pour le 10km, on a des meneurs d’allure qui vont courir la course en 50′, 55′, 1h et 1h05′. Les coureuses auront le choix de suivre un des meneurs d’allure pour réaliser le temps qu’elles souhaitent. On a aussi des coureurs balais en fin de course, qui encadrent les dernières participantes, les encouragent, pour permettre à tout le monde de finir la course dans un très bon état d’esprit.

Mis à part les récompenses traditionnelles et les cadeaux de fin de course, il y a des récompenses assez particulières ?

On a instauré plusieurs prix pour garder l’esprit festif, celui des meilleurs déguisements qui récompensent six groupes ou coureuses individuelles. D’ailleurs on encourage tout le monde à venir déguisé. On a aussi mis en place un challenge Mère-Fille où les deux coureuses participent à la même course. Ensuite on cumule les deux temps pour faire un classement. Et depuis quelques années on prévoit un challenge Mère-Fille-Petite-fille sur le même principe.

Outre la course, c’est avant tout une grande fête…

On est plus là pour inciter les filles à faire du sport dans une bonne ambiance. Tout le monde a le sourire et c’est ce qu’on souhaite : rassembler le temps d’une journée. On voit des enfants et leur papa avec des pancartes d’encouragement. On propose beaucoup d’animations, des ateliers maquillage pour les enfants, la fabrication de pancartes avant la course, mais aussi des jeux de billes, des structures gonflables… Concernant la course, il y a 4 orchestres tout le long du parcours pour donner un petit coup de boost quand le moral n’y est plus, les déguisements, et d’autres encore.

Mathis Launay

Crédit photos – Sarabande des Filles de La Rochelle

Suivant >>
WP Radio
WP Radio
OFFLINE LIVE