×

Sorciers, sorcières munissez-vous de vos baguettes ou presque 

Aujourd’hui c’est le top départ pour les Potterhead, le jeu tant attendu Hogwards Legacy est enfin disponible. Cependant, celui-ci est sujet à controverse depuis ces derniers jours. Mais alors, pourquoi?  

C’est un des jeux les plus attendus de 2023. Mais la sortie de « Hogwarts Legacy », inspiré de l’univers d’Harry Potter, provoque quelques débats. Le célèbre Gamekult, youtubeur aux 54 mille abonnés, a décidé de lui tourner le dos. Il ne ne proposera donc pas de streams sur ce jeu. Et crée donc un appel au boycott. Un mouvement suivi par des fans de la saga du jeune magicien qui ne veulent plus entendre parler de J.K Rowling. 

J.K Rowling a centre des débats

L’autrice des romans à succès est accusée d’être devenue ces dernières années l’une des opposantes les plus influentes au mouvement de reconnaissance des droits des personnes transgenres, y voyant une atteinte aux droits des femmes. Elle s’est notamment opposée l’an dernier à une loi du Parlement écossais visant à faciliter la reconnaissance légale du changement de genre, autorisé dès 16 ans. Ces dernières années, son image d’écrivaine adulée par des générations de lecteurs a été largement écornée par ces accusations. Et depuis que la campagne promotionnelle de « Hogwarts Legacy » bat son plein, des appels à ne pas contribuer à sa fortune par le versement de royalties liée au jeu ont fleuri en ligne.

« Il ne s’agit pas de savoir si ce jeu a du contenu répréhensible – mais de se dire que soutenir ce jeu valide en quelque sorte les positions très très douteuses de l’autrice d’Harry Potter », estime Will Overgard, un « streamer » diffusant ses parties de jeux vidéo en direct à des milliers de spectateurs sous le pseudonyme « VikingBlonde ».

Un personnage qui fait parler de lui 

À noter qu’un personnage transgenre est pourtant présent dans le jeu « Hogwarts Legacy ». Il s’agit de Sirona Ryan, la tenancière de la taverne des Trois Balais. L’occasion pour Avalanche Software, qui a développé le jeu, de rappeler que J.K. Rowling n’a pas du tout été contactée pour réaliser le scénario. Serait-ce une manière de pallier aux revendications de celle-ci? 

Une question sans réponses pour le moment.

Ophélie Wagnon 

WP Radio
WP Radio
OFFLINE LIVE