×

Pons et Fontcouverte retiennent leur souffle

Image: Antoine Bourdon

L’US. Pons (1er) accueille le FC. Fontcouverte (2ème) ce dimanche à l’occasion d’un match décisif pour le titre et l’accession à l’élite départementale. Seulement deux points séparent les deux équipes à 90 minutes du sacre.

Ce sera le match à ne pas manquer ce dimanche 22 mai. L’US. Pons, leader du championnat de deuxième division départementale avec 56 points reçoit le FC. Fontcouverte, son dauphin avec 54 points. Les deux formations se sont livrées un formidable duel à distance tout au long de la saison. Pons reste sur onze victoire de rang tandis que Fontcouverte a remporté quinze de ses seize derniers matchs. Benoit Renaud, président de l’US. Pons savait « dès la première journée que le titre se jouerait sur le dernier match. Nous sommes deux clubs ayant évolué au niveau régional, sur la même dynamique ». L’US. Pons, qui a évolué durant 17 saisons en Division d’Honneur entre 1946 et 1966 a profité du match nul de Fontcouverte le week-end dernier pour conforter sa place de leader et compter deux points d’avance avant l’ultime journée. « On connait notre adversaire. C’est une équipe qui va nous donner du fil à retordre », prévient Benoit Renaud.

« Un match de coupe »

Au FC. Fontcouverte, club de près de 250 licenciés, ce match « s’apparente à un match de coupe même si l’équipe locale n’a besoin que d’un point pour être championne », explique Cédric Boudaud, l’entraîneur de l’équipe première depuis trois ans. Avec ses joueurs, il n’a pas chamboulé ses habitudes pour préparer ce match pas comme les autres. « On avait déjà à l’esprit qu’il faudrait gagner ce match. C’est la première fois que je vis un tel scénario même si nous avons déjà connu une belle aventure en coupe de France face à Bergerac ». Quels sont les ingrédients de cette réussite ? « C’est un groupe qu’on a construit il y a trois ans lors de mon arrivée, qui se connait bien et qui associe des joueurs d’expérience et de jeunes joueurs. Ca restera quoiqu’il arrive une très belle saison. Les deux équipes mériteraient de monter mais il n’y en aura malheureusement qu’une seule », analyse le technicien fontcouvertois.

Le club du président Laurent Biraghi, qui a connu l’échelon régional en Promotion d’Honneur durant six années consécutives entre 2005 et 2011 attend cette rencontre avec impatience. « Nous abordons ce match avec beaucoup d’enthousiasme, avec la possibilité de réaliser une double montée avec nos équipes A et B », espère le président du FC. Fontcouverte qui ne cache pas « qu’il y aura forcément de la déception parce que les deux équipes méritent d’accéder en D1 ». Le FC. Fontcouverte sera suivi par de nombreux supporters pour ce déplacement. « Un tifo est en préparation », glisse Laurent Biraghi.

Entre 400 et 500 spectateurs attendus

Le président pontois Benoit Renaud souhaite que « ce soit une grande fête du football et qu’il n’y ait pas de rivalité. Que les règles de bases soient respectées avec l’interdiction des fumigènes ». Entre 400 et 500 spectateurs sont attendus pour suivre ce match au sommet. L’US. Pons profitera de cet évènement pour mettre en avant son travail de formation avec une présentation de l’école de football. « Nous souhaitons montrer à nos familles ce que représente le club avec ses 250 licenciés. Nous préparons une paella qui sera servie aux joueurs, dirigeants et familles », se réjouit Benoit Renaud. Le club de supporters de l’US. Pons prépare également des animations. Tous les joueurs ayant porté le maillot pontois ont été invités à se joindre à la fête. En lever de rideau de ce match, les équipes 2 et 3 de l’US. Pons accueilleront respectivement Canton Mirambeau et St-André Lidon. A la fin, il y aura un vainqueur et un perdant, des sourires et des larmes. Mais le football aura gagné.

US. Pons-FC. Fontcouverte, ce dimanche 22 mai à 15h au stade Roger Pellevoizin à Pons.

WP Radio
WP Radio
OFFLINE LIVE