×

L’Aviron Bayonnais terrasse Mont-de-Marsan et retrouve le Top 14

Les Bleus et Blanc n’ont pas perdu leur temps. Bayonne n’aura connu l’étage inférieur qu’une seule petite saison. Opposés à Mont-de-Marsan en finale de Pro D2, les basques ont balayé du début à la fin le leader du championnat (49-20). À Montpellier, la bande à Yannick Bru n’a fait qu’une bouchée d’un adversaire bien trop souvent pénalisé. « Il y a une division d’écart. On a pas été à la hauteur », concède Patrick Milhet, le manager des montois. Personne ne pourra le contredire. Les Jaune et Noir sont passés à côté de leur sujet.

Une entame parfaite

Dès l’entame, les bayonnais ont pris à la gorge leur adversaire. Le troisième ligne Afa Amosa aplatit le premier assaut de Bayonne (9e) pour donner le ton du match. Une action qui résume plutôt bien la rencontre : une équipe à la hauteur de l’événement et une autre qui fait tout à l’envers. Avant la pause, Mont-de-Marsan reste au contact grâce à Du Plessis (20-10).

Le retour sur le terrain n’est qu’un enchainement d’échecs pour les landais. Sans arrêts pénalisés, les Jaunes en subissent les conséquences. L’ailier fidjien Sireli Maqala punit Mont-de-Marsan et inscrit un doublé (63e, 69e). Les espoirs des leaders sont entérinés, les montois doivent déjà penser au match suivant. Pour eux, plus qu’une chance, une victoire en barrage face Perpignan (avant-dernier de Top 14) ou année supplémentaire en deuxième division.

Une victoire fêtée avec son public

Hier dans l’après-midi, les joueurs ont été reçus en héros. Ils se sont rendus sur le balcon de l’hôtel de ville pour être acclamés par des milliers d’hommes et femmes décorés en bleu et blanc. Yannick Bru a profité du moment pour régler ses comptes : « j’ai entendu dire qu’on manquait de leaders, de capitaines, de combattants. Je souhaite une bonne soirée à tous ces gens ».

Aurèle Toueille

WP Radio
WP Radio
OFFLINE LIVE