×

Vitalis à bas régime

Depuis plusieurs mois, la compagnie de transports publics Vitalis fait face à un fort absentéisme qui désorganise le réseau. La direction a décidé de revoir à la baisse ses dessertes jusqu’à l’été.

À Poitiers, les 50 000 usagers quotidiens qui empruntent le réseau Vitalis ont eu des raisons pour grincer des dents. Et ce n’est pas pour la levée du port du masque qui en est la cause. Les nombreuses agressions que subissent les chauffeurs, les incivilités ou autres peuvent expliquer l’absentéisme de certains conducteurs de bus. Les nombreuses absences s’ajoutent à un manque de chauffeurs, une trentaine selon le président de Vitalis qui confirme que le recrutement est en cours et ouvert aux détenteurs du permis B et que l’entreprise finance le permis D.

Un réseau réduit mais « fiable »

Pour pallier les 5 % de bus supprimés quotidiennement, le groupe Vitalis a décidé de mettre en place un nouveau système jusqu’à l’été pour fiabiliser le réseau en attente de nouvelles solutions. Concrètement, certains trajets de certaines lignes seront totalement supprimés pour proposer « une offre réduite mais fiable ». Ce nouveau réseau, en place jusqu’au 8 juillet, début de la mise en place des horaires d’été, sera indiqué par des étiquettes jaunes à l’arrière des bus. Petit point d’ombre dans la mise en place, la société n’a envisagé aucun geste commercial par rapport à la grille tarifaire.

Pierre Vannier

WP Radio
WP Radio
OFFLINE LIVE