×

Vingegaard en jaune, Pogacar de retour

Ce jeudi 06 juillet avait lieu la 6e étape du 110e Tour de France. La promesse était forte, l’une des étapes les plus difficiles de cette édition. Le col d’Aspin, le Tourmalet, et Cauterets à gravir. Un Jonas Vingegaard surpuissant la veille, Jay Hindley nouveau maillot jaune et un Pogacar en difficulté hier. Résumé.

Aujourd’hui la première échappée est la bonne, Van Aert et Alaphilippe attaquent dès le kilomètre 0. Dans un premier temps ils sont rejoints par 13 autres coureurs, puis dans un second temps par un groupe de cinq contre-attaquants, avec notamment le deuxième du classement pour le maillot à pois, Neilson Powless. C’est lui qui passe en tête de la première montée et récupère deux points pour le classement du meilleur grimpeur. Côté français ils sont cinq, Alaphilippe, Anthony Perez, Benoit Cosnefroy, Matîs Louvel et Bryan Coquard. On a un groupe d’échappés trois étoiles avec notamment Van Aert, le double champion du monde français, Kwiatkowski, Powless, Asgreen ou Van der Poel. Le peloton monte le col d’Aspin tranquillement avec la Bora-Hansgrohe en tête. L’écart est de 3 minutes et 15 secondes.

80km avant l’arrivée, dans les pentes du col d’Aspin, Van Aert hausse le rythme en tête de l’échappée et largue les moins bons grimpeurs. Même à l’avant, la star belge reste synchrone avec le reste de son équipe, puisque ce sont ses coéquipiers qui ont pris la tête du peloton. La cadence imposée par l’équipe aux casques jaunes fais sauter immédiatement tout les sprinteurs. Wout Van Aert aura presque emmené les échappés durant toute l’ascension sur un gros rythme. Julian Alaphilippe semble en forme dans sa roue. Au sommet, Neilson Powless sprinte pour gratter encore dix points et récupère temporairement son maillot à pois, de meilleur grimpeur.

La stratégie parfaite mais le slovène ne craque pas

Le duo de vttistes Van der Poel et Van Aert font la descente de 13km du col d’Aspin à bloc. Au pied du Tourmalet, les échappés comptent 4’30 d’avance sur le peloton. À plus de 11 kilomètres du sommet du Tourmalet, Julian Alaphilippe place une attaque James le britannique de chez EF Education le suit mais ne relaie pas. Le double champion du monde calme l’allure pour ne pas se fatiguer trop tôt. À 50 kilomètres le train Jumbo-Visma accélère, Jay Hindley ne peut plus suivre, seul Pogacar reste dans les roues de Vingegaard et Kuss. À l’avant c’est le norvégien Tobias Johannessen qui finit en premier le col. De son côté Wout Van Aert attend son leader dans la descente. Malgré une très bonne stratégie, Jumbo-Visma n’a pas réussi à lâcher le monstre slovène. Au sommet du Tourmalet, Romain Bardet à 1’35 de retard sur le duo des favoris, tandis que le maillot jaune compte déjà deux minutes de débours sur Vingegaard et Pogacar.

Le duo de Jumbo, accompagné par Pogacar, rejoint les échappés. Le sprinteur belge est très impressionnant, il n’a quitté la tête de la course que pour ramener son leader. Huit coureurs vont se jouer la victoire sur la montée finale. Les coureurs de EF Powless et Shaw, Tobias Johannessen, Kwiatkowski, Ruben Guerreiro, Van Aert, Pogacar et Vingegaard. Ils ont 2 minutes et 40 secondes d’avance sur le groupe maillot jaune. Derrière, Ineos limite la casse.

Cinq kilomètres avant la ligne d’arrivée, le duo est à nouveau seul. Après une attaque tonitruante, Tadej Pogacar prend quelques longueurs d’avance sur son rival. Il s’impose à Cauterets-Cambasque, Vingegaard repars avec le maillot jaune mais il n’a plus que 25 secondes d’avance sur son dauphin slovène.

Neilson Powless retrouve son maillot à pois, le maillot appartient toujours à Jasper Philpsen et le maillot blanc est solidement installé sur les épaules de Pogacar. Wout Van Aert remporte son deuxième prix du super combatif du jour d’affilée.

Fañch Tessier-Merhand

WP Radio
WP Radio
OFFLINE LIVE