×

Retour du moustique tigre en Charente-Maritime

Les autorités sanitaires appellent à la vigilance après l’apparition du moustique tigre en Charente-Maritime.

Comme presque chaque année, le moustique tigre refait surface. Il a été aperçu dans tous les départements de Nouvelle-Aquitaine à l’exception de la Creuse. L’Agence régionale de santé (ARS) de Nouvelle-Aquitaine précise qu’un « plan d’action de lutte contre les maladies vectorielles » a été lancé.

Dans un communiqué, la préfecture de Charente-Maritime attire l’attention des usagers sur l’agressivité du moustique tigre et des réactions allergiques importantes qu’il peut provoquer. Il vit dans un périmètre de 150 mètres autour des habitations et ses piqûres sont particulièrement douloureuses.

Dans certains départements, des agents municipaux effectuent une campagne de prévention ainsi que sur les bons gestes à adopter pour limiter la propagation. A commencer par ranger les objets extérieurs (brouettes, poubelles, remorques), en vidant après chaque pluie les pieds de parasol, les jeux pour enfants et éléments de décoration ainsi que nettoyer les goutières, regards d’eau de pluie. Sans oublier d’entretenir les piscines en s’assurant du bon dosage.

Les autorités sanitaires renforcent la surveillance, le moustique tigre pouvant potentiellement répandre les virus de la Dengue, du Chikungunya et du Zika.

WP Radio
WP Radio
OFFLINE LIVE