×

Une unité médico-judiciaire de proximité créée à La Rochelle

Depuis le 20 juin, une unité médico-judiciaire de proximité a ouvert à La Rochelle grâce à un financement des ministère de la Justice et de la Santé. Cette nouvelle unité est située au sous-sol de l’hôpital Saint-Louis à proximité des urgences. Cette unité est composée d’un médecin légiste, d’une psychologue et de deux assistantes médico-administratives.

Le but de cette unité est :

  • d’établir à l’attention de l’autorité judiciaire, essentiellement dans le cadre d’enquêtes menées par les services de police et de gendarmerie, des certificats ayant pour objet :
    • de constater les lésions subies par une personne majeure ou mineure à l’occasion de la commission d’une infraction sur le ressort du tribunal judiciaire de La Rochelle,
    • d’évaluer l’incapacité totale de travail qui peut en découler,
  • de faire le lien avec les services assurant la prise en charge sanitaire, psychologique et juridique des victimes : services hospitaliers, praticiens libéraux, association d’aide aux victimes.

Il est rappelé que l’Unité médico-judiciaire de proximité :

  • n’est pas un service en accès libre,
  • que toute consultation doit s’inscrire dans le cadre d’une enquête à l’occasion de laquelle l’autorité judiciaire, la plupart du temps via les services de police et de gendarmerie, requiert l’UMJ-P pour l’établissement d’un rapport, qui est ensuite versé en procédure,
  • que ce service est entièrement gratuit pour les personnes bénéficiant d’une telle consultation.

16 autres unités médico-judiciaires de proximité ont créé dans toute la France. Le premier bilan du fonctionnement de ces unités sera dressé fin 2022.

Mathis Launay

WP Radio
WP Radio
OFFLINE LIVE