Ce mercredi matin, le préfet de Gironde Étienne Guyot s’est rendu à Landiras pour y présenter le dispositif opérationnel 2023 de prévention et lutte contre les incendies. L’an passé, 636 départs de feu ont été observés lors de « l’été noir », pour plus de 20 000 hectares brûlés dans le Sud-Gironde.
Le 11 avril dernier, le ministre de l’Intérieur et des Outre-Mer Gérald Darmanin était de visite en Gironde pour annoncer son plan de lutte contre les feux de forêts. Ce matin, le préfet Étienne Guyot a présenté le détail de ce plan en version locale, en direct de Landiras. Ce nouveau plan a pour objectif de faire face à la saison estivale qui s’annonce à nouveau difficile, alors qu’un incendie a détruit 10 hectares dans la forêt de la Double, entre la Dordogne et la Gironde, hier. « Depuis la fin de l’été 2022, la préparation de la saison 2023 est notre priorité absolue, a déclaré Étienne Guyot. Nous avons renforcé le dispositif opérationnel de lutte contre les incendies autour de 3 axes : prévenir, anticiper et se préparer, se donner les moyens d’agir« .
Renforcement des moyens matériels, humains et de la surveillance
Pour premier axe d’amélioration, plus de moyens aériens vont être mis en place. Le nombre d’avions et d’hélicoptères disponibles va passer de 38 et 47, dont certains d’entre eux seront pré-positionnés directement dans la région pour intervenir au plus vite. Le préfet a également annoncé une implication renforcée de l’ensemble des acteurs de la lutte contre les feux de forêts, avec plus de moyens humains et plus de camions mis à disposition.
Autre grande nouveauté, la technologie sera utilisée pour observer les départs de feu : des caméras vont être installées en haut des tours de guet ou des châteaux d’eau, en plus d’un déploiement massif de drones. 8 premiers sites seront ainsi équipés à partir du 1er août et ce système remplacera à moyen-terme la présence humaine dans les tours de guet.
Armand Douillard