×

Un duel Falorni-Soubeste dans la 1ère circonscription de Charente-Maritime

Cette élection dans la 1ère circonscription de Charente-Maritime s’annonçait très disputée, et elle l’a été avec pas moins de six candidats se revendiquant de gauche. Le Député sortant Olivier Falorni, qui avait battu Ségolène Royal en 2012 et qui brigue un troisième mandat, arrive en tête avec 29 % des voix. Un score inférieur à celui d’il y a cinq ans où il avait obtenu 36,5 % des suffrages. L’actuel conseiller municipal d’opposition de La Rochelle devance Jean-Marc Soubeste, le candidat de la Nupes qui obtient 23,5 %, suivi de près par Martine Madelaine, représentant la majorité présidentielle et 5ème adjointe de la cité portuaire qui totalise 23 %. Emilie Chauveau, la candidate du Rassemblement National arrive en quatrième position avec 9,5 % des voix. Marie Nédellec, première adjointe au maire de La Rochelle et soutenu par ce dernier se place à la cinquième place avec 7,4 %.

La remontada de Soubeste

Après une première candidature en 2017 où il avait récolté seulement 3,9 % des voix, Jean-Marc Soubeste va devoir sortir le grand jeu pour espérer détrôner Olivier Falorni. Le conseiller municipal d’opposition de La Rochelle pourrait trouver une réserve de voix chez les électeurs de Marie Nédellec, plus proches du candidat de la Nupes que du Député sortant.

Martine Madelaine quant à elle, manque la qualification pour le second tour pour 219 voix, a appelé à « faire barrage au candidat de la Nupes », mais ne se prononce pas officiellement pour Olivier Falorni. La candidature de Véronique Richez-Lerouge, qui totalise 1,8 % la prive très probablement du deuxième tour.

Les résultats complets

V. Richez-Lerouge (DVC) 1,8 %

O. Falorni (DVG) 29 %

A. Chair (ECO) 1,1 %

P. Pere (DIV) 0,1 %

M. Madelaine (ENS) 23 %

A. Colin (DXG) 0,6 %

J.M. Soubeste (NUP) 23,5 %

N. Tanguy (DVD) 0,2 %

M. Nédellec (DVG) 7,4 %

E. Chauveau (RN) 9,5 %

N. François (REC) 3,8 %

WP Radio
WP Radio
OFFLINE LIVE