×

Tour de France : bis repetita ?

Ce mercredi 04 juillet a lieu la 4e étape du 110e Tour de France. Au menu de 181,8km de plat entre Dax de Nogaro avec les Landes et le Gers traversés. Qu’est ce qui attend le peloton et qui sont les favoris pour aujourd’hui ? Analyse.

Pour cette quatrième journée, le peloton prendra le départ de l’étape du côté des Landes, à Dax. Ils partiront à 13h10 tandis que la caravane sera partie depuis 11h10. Aujourd’hui, comme hier, l’étape est promise aux sprinteurs. Hormis un scénario ou plusieurs très bons rouleurs se retrouvent dans l’échappée et créent l’exploit, difficile de ne pas pronostiquer un sprint massif, à l’arrivée sur le circuit automobile de Nogaro. Mais avant cela, un sprint intermédiaire aura lieu au kilomètre 94, à Notre-Dame des Cyclistes. Il n’y aura qu’une seule difficulté au programme, au 154e kilomètre, la Côte de Dému est de catégorie 4. Pas sûr de revoir, le maillot à pois, Neilson Powless à l’avant de la course. Il est déjà assuré de garder son maillot.

Les favoris :

Jasper Philipsen, vainqueur hier, sera très dur à battre si Mathieu Van der Poel le dépose aussi bien que la veille. Le coureur d’Alpecin-Deceuninck possède l’un des meilleurs trains et peut-être le meilleur poisson pilote de tout le peloton. Il pourrait bien aller chercher un deuxième succès d’affilée.

Wout Van Aert, l’autre sprinteur belge accumule les déceptions sur ce début du Tour. Après une deuxième où il était attendu, il se fait subtiliser la victoire par un rush en solo, de Victor Lafay. Hier sur la troisième étape, il fut bien emmener mais impossible de rivaliser avec son compatriote, d’autant qu’il s’est retrouvé trop proche des barrières à son goût, il stoppe son effort avant la ligne et finit cinquième. Aujourd’hui encore une occasion se présente pour lui afin de gommer toute cette frustration.

Fabio Jakobsen, le sprinteur miraculé de la Soudal Quick-Step possède lui aussi un très bon train, avec notamment les Français, Rémi Cavagna et le double champion du monde, Julian Alaphilippe. Animé par une énorme et une énorme puissance dans les jambes. Si le hollandais a pu récupérer des trois premières étapes mouvementées, il sera un très gros client à surveiller.

Les autres noms

Les étapes de sprint sont les plus difficiles à pronostiquer. Tout se joue à rien, donc tout le monde à sa chance. Il ne faudra donc pas oublier, l’inoubliable Mark Cavendish, s’il gagne, il deviendra le plus grand détenteur d’étapes sur la grande boucle. Comment oublier Peter Sagan, le quatre fois champion du monde slovaque, ne voudra pas repartir de son dernier tour sans une étape dans la musette. Mads Pedersen affiche un très belle forme depuis le début de ce tour, le sprinteur de chez Lidl-Trek préfère les étapes un peu moins plates, mais il ne sera pas à sous-estimer. Phil Bauhaus, Caleb Ewan et Dylan Groenewegen seront d’autres noms à surveiller, ils se sont tous placés parmis les dix premiers ce mardi, à Bayonne.

La chance française

Le sprint n’est pas la discipline de préférence chez nos cyclistes tricolores. Mais chez Cofidis, Bryan Coquard a toujours été là pour se battre avec les meilleurs. Il a terminé dixième hier. Il n’a cependant pas ce fameux train, qui l’emmène dans les derniers kilomètres. Il faudra donc jouer des coudes et de malice. Trouver la bonne roue et jeter le vélo sur la ligne. Christophe est aussi capable de ce genre d’exploit, s’il a moins cette étiquette de spécialiste du sprint que son compatriote, il possède une excellente pointe de vitesse. Et si son équipe, la Jumbo-Visma, véritable épouvantail du peloton, décidait alors de jouer l’étape, il pourrait très bien l’emporter. Comme il l’avait déjà fait l’an dernier en jouant le trouble-fête, à Cahors lors de la 19e étape. 

Fañch Tessier-Merhand

WP Radio
WP Radio
OFFLINE LIVE