×

Tour de France 2023 – La Nouvelle-Aquitaine est gâtée

Le tracé officiel de la « Grande Boucle » 2023 a été dévoilé ce jeudi à Paris et la 110e édition du Tour de France met clairement la Région Nouvelle-Aquitaine à l’honneur avec 9 villes étapes au total. On va se régaler du 1er au 23 juillet prochain.

Bayonne à l’arrivée de la 3e étape

Le peloton quittera l’Espagne à l’occasion d’une étape qui se terminera à priori au sprint dans les rues de Bayonne. Un vrai cadeau pour la cité basque qui n’avait plus accueilli le Tour depuis 2003 et une victoire de Tyler Hamilton.

Dax retrouve également le Tour de France

Le lendemain, le mardi 4 juillet, la « Grande Boucle » s’offre un passage dans les Landes avant de débarquer dans le Gers avec une étape hommage à Louis Ocaña, 50 ans après sa victoire sur le Tour de France. Dax n’avait plus vu le Tour depuis 2006 et un succès d’Oscar Freire.

Pau comme souvent dans l’histoire du Tour

La cinquième étape du Tour de France passera par Pau, ville qui a lié depuis bien longtemps une fidèle histoire d’amour avec le peloton. Pour la 107e fois dans l’histoire la cité paloise sera ville étape ! Et comme souvent cela signifiera le début de la montagne pour le peloton. Tadej Pogacar voudra prolonger son idylle avec Pau où il avait remporté sa première victoire.

Bordeaux en avait marre d’attendre

Cela faisait 13 ans que Bordeaux attendait de retrouver le Tour de France. La dernière fois que le parcours est passé par la cité girondine, c’était un contre-la-montre et Fabian Cancellara avait triomphé à l’arrivée à Pauillac. De son côté, Mont-de-Marsan retrouve le Tour pour la 3e fois de son histoire après 1960 et 1971.

Libourne et Limoges à l’honneur

La 8e étape reliera la Gironde à la Haute-Vienne pour une distance de 201 kilomètres. Libourne a déjà accueilli le Tour à 6 reprises avec récemment un contre-la-montre en 2021 remporté par le dernier maillot vert en titre, Wout van Aert. Limoges de son côté se frotte les mains puisque la ville n’avait plus accueilli le Tour depuis 2016 et des victoires de Marcel Kittel et Greg van Avermaet.

Un hommage à Poulidor à Saint-Léonard-de-Noblat

Enfin, la 9e étape du Tour de France sera chargée d’émotion du côté de la Haute-Vienne avec un hommage au duel Poulidor-Anquetil dans la commune où est enterré celui que la France adorait appeler « Poupou ». Saint-Léonard-de-Noblat a déjà accueilli une fois la « Grande Boucle ». C’était en 2004, Thomas Voeckler portait le maillot jaune et Robbie McEwen avait survolé le sprint.

WP Radio
WP Radio
OFFLINE LIVE