×

Top 14 : la 17ème journée pour les clubs néo-aquitains

Pas de pause en championnat en cette période du Tournoi des 6 Nations. En parallèle du premier match du XV de France en Italie, les équipes de Nouvelle-Aquitaine disputeront la 17ème journée de Top 14. Certains clubs seront privés de leurs internationaux. 

Toulouse – Bayonne, Samedi 4 février à 15h

En ouverture de la 17ème journée, Bayonne (5ème) se déplace chez le leader, le Stade Toulousain. Vainqueur bonifié de la dernière rencontre en championnat contre Brive, c’est en toute confiance que l’Aviron abordera la rencontre. De plus que les Toulousains seront privés de leurs internationaux, partis pour les 6 Nations. Toulouse reste toutefois bien armé et il faudra faire preuve de sérieux du côté basque. Le match aller avait souri aux Bayonnais avec une victoire 26-22 à la maison. C’est donc l’occasion de grimper au classement, les hommes de Grégory Patat étant à deux petits points du Stade Rochelais, 3ème.

La Rochelle – Lyon, Samedi 4 février à 17h

La frustration de la défaite au Racing n’est pas passée chez les Rochelais. Leur bonne prestation n’avait pourtant pas mené au succès. Dans un Marcel Deflandre annoncé complet pour la 76ème fois consécutive, les Maritimes voudront renouer avec la victoire face au LOU. Sans leurs internationaux, ils pourront compter sur un retour du deuxième ligne Will Skelton. À l’aller, les Rochelais étaient sortis vainqueurs au coeur d’un match serré à Lyon (21-23). 

Concernant les Six Nations, quatre joueurs du club à la caravelle ont été convoqués pour la première rencontre du XV de France en Italie : Uini Atonio, Grégory Alldritt, Reda Wardi et Thomas Lavault.

Pau – Racing 92, Samedi 4 février à 17h

Pau veut rompre avec sa série noire de cinq défaites toutes compétitions confondues. À domicile, les actuels 12ème de Top 14 auront les crocs pour gagner des points et s’éloigner de la zone rouge. Mais la confrontation ne sera pas simple car, en face, c’est le Racing 92, tombeur du Stade Rochelais lors de la dernière journée. « On veut récompenser tout notre travail, on bosse dur, maintenant il faut que ça paye en match », indique le pilier argentin de l’équipe béarnaise.

La dernière rencontre entre les deux clubs s’était conclue sur une défaite des Béarnais au Paris La Défense Arena sur le score de 26 à 13.

Brive – Perpignan, Samedi 4 février à 17h

Une course pour le maintien entre Brive et Perpignan. Pour espérer se sortir de la zone rouge, les Corréziens vont devoir montrer un visage différent que celui proposé lors de la dernière journée face à Bayonne (défaite 27-3). Perpignan, tombeur du Stade Français, est en pleine confiance. « Mais ce n’est pas une finale, il reste une dizaine de matchs à venir. Quoi qu’il se passe samedi, la saison n’est pas finie » , déclare Arthur Bonneval, ancien Toulousain arrivé au CA Brive en ce mois de janvier.

Stade Français – Bordeaux Bègles, dimanche 5 février à 21h05

C’est un choc alléchant du Top 14 qui se jouera dimanche, juste après la rencontre entre l’Italie et la France. Les deux équipes sortent d’une défaite en championnat et voudront se relancer pendant le match. L’UBB, actuel sixième, n’est qu’à deux points de La Rochelle, troisième. Un match crucial pour la suite du championnat.

Trois Bordelais ont été sélectionnés en vue du match de la France face à l’Italie pour la première journée des Six Nations : Yoram Moefana, Simili Falatea et Matthieu Jalibert.

Kilian Lavaud

WP Radio
WP Radio
OFFLINE LIVE