×

RER métropolitain de Bordeaux : Les autorités administratives et politiques se prononcent 

Les annonces du Président de la République à propos du lancement d’un vaste projet de RER à l’échelle nationale, avec 10 agglomérations concernées dont celle de Bordeaux, ne laisse pas de marbre les élus locaux. 

Le RER métropolitain est un projet partenarial qui améliore la dessertes en train, en car et les correspondance avec le transport urbain TBM pour faciliter le déplacement entre la métropole bordelaise et les territoire limitrophe.  La mise en place de ce projet commun nécessite une synergie d’action entre l’ensemble des acteurs de la cité bordelaise. 

Pour Fabienne Bruccio, Préfète de la région Nouvelle-Aquitaine, « L’État est aux cotés des collectivités pour accompagner cette transformation des services ferroviaires, afin de mettre en place sur l’agglomération bordelaise un véritable RER pour que demain les déplacements en train soient plus aisés et moins coûteux, permettant ainsi une augmentation de la part du train dans les déplacements quotidiens pour accompagner la transition énergétique des transports. ».  

De son côté, le président du Conseil régional de Nouvelle-Aquitaine, Alain Rousset, salue les transformation qu’engendrera ce projet : « Ce projet de RER Métropolitain s’inscrit autant dans cette longue Histoire qu’elle dessine un avenir concret – synonyme de durabilité, de proximité, d’efficacité. Des horaires de trains régionaux qui s’améliorent avec plus de fréquence, une desserte adaptée aux besoins, notamment avec la création de dessertes traversantes, une tarification unifiée, la création de lignes de cars express pour une desserte de proximité performante, la création de haltes ferroviaires et de pôles d’échanges multimodaux. À l’évidence, dans notre métropole, l’avenir passera par le rail. ».  

Alain Anziani, président de Bordeaux Métropole, estime pour sa part que : « Nous sommes persuadés que le RER métropolitain est important pour l’aménagement du territoire girondin et essentiel pour participer à réduire la congestion métropolitaine avec un moyen de transport qui préserve notre environnement et est complémentaire avec l’offre de transport existante de bus et de tramway. ». 

Jean-Luc Gleyze, président du Conseil départemental de la Gironde, souligne : « Le renforcement de l’offre ferroviaire ouvre pour les territoires girondins un nouvel élan en matière de mobilité : la possibilité de moins utiliser sa voiture, et de davantage prendre les transports en commun, dont le ferroviaire constitue l’ossature. Le RER va nous donner l’occasion de réfléchir à la complémentarité avec toutes les formes de mobilité partout en Gironde : le renforcement des liaisons cyclables, le développement du co-voiturage pour faire des économies sur les déplacements en améliorant le climat, la refonte locale des liaisons en car, la configuration des pôles d’échanges. Notre engagement financier dans le RER est un signal fort pour avancer vers une nouvelle ère des déplacements en Gironde ! ». 

WP Radio
WP Radio
OFFLINE LIVE