×

Quatre départements à sec en Nouvelle-Aquitaine

Le dernier rapport du gouvernement est tombé : 24 départements français dépassent le seuil d’alerte sécheresse. Parmi-eux la Charente Maritime, la Charente, les Deux-Sèvres et la Dordogne. Retour en détail sur cet épisode de sécheresse historique à cette époque de l’année.


Ce sont désormais 24 départements qui sont concernés par au moins un arrêt préfectoral concernant les restrictions d’eau. Le bulletin national de situation hydrologique fait état, pour le mois de mai, de « passages perturbés rares pour la saison », notamment en Nouvelle-Aquitaine où il n’y a eu que 8 jours de pluie sur le mois.

Cette situation est préoccupante d’autant plus que la tendance donnée par les météorologues n’est pas optimiste : « les températures sont anormalement élevées. Elles ont été supérieures à la normale durant 40 jours consécutifs. L’anomalie de température moyenne observée sur la France est d’environ 3°C en mai, avec un pic à 35°C », explique Emma Haziza chez Alternatives Economiques.


Quelles conséquences pour la région ?


En Nouvelle-Aquitaine, plusieurs points d’eau sont, depuis le 26 mai dernier et l’arrêté préfectoral de Jean-Marie Girier, touchés par de nouvelles mesures de restriction des prélèvements d’eau en rivière ou en nappe souterraine pour tous les usages publics ou privés. Le bassin de l’Anglin, de la Creuse et du Clain font partie de ces sources impactées. L’été s’annonce particulièrement sec, très peu de pluie est pour l’instant prévue, le tout avec des températures particulièrement élevées, c’est pourquoi tout est mis en œuvre dès maintenant pour limiter l’impact de ce manque d’eau dans les prochains mois.

Crédit photo : Météo-France

Jules Gautier

WP Radio
WP Radio
OFFLINE LIVE