×

Pyrénées-Atlantiques : des examens de permis de conduire annulés par manque d’inspecteurs

examen permis de conduire

Jeudi, une centaine de véhicules d’auto-écoles venues des quatre coins des Pyrénées-Atlantiques ont manifesté à Pau. Entre le manque d’inspecteurs du permis de conduire et des délais d’attente beaucoup trop longs, les conditions de passages sont difficiles pour les candidats.

Plusieurs dizaines de travailleurs d’auto-école des Pyrénées-Atlantiques se sont réunis jeudi matin devant les locaux des autorités administratives (DDTM) de Pau. Ils sont venus dénoncer une gestion « désastreuse » des places de permis de conduire et des délais d’attente « insupportables » pour inscrire un candidat à l’examen. Face à de nombreux départs en retraite et un manque de renouvellement des inspecteurs du permis de conduire, leur nombre est passé de 13 à 11 dans les Pyrénées-Atlantiques. Désormais, le temps d’attente pour un candidat souhaitant passer son permis de conduire est de quatre à cinq mois. Les auto-écoles doivent donc, elles aussi, suspendre les formations de conduite, ne pouvant pas assurer une place à l’examen. Certaines ont même dû refuser quelques nouveaux clients.

Face au risque d’une annulation de l’examen du permis de conduire à la dernière minute, des élèves choisissent d’aller passer l’examen dans un département limitrophe, où le temps d’attente est moindre, et les garanties plus fiables. Depuis le changement d’organisation à la tête du bureau de l’éducation routière des Pyrénées-Atlantiques, il y aurait une baisse de 30 à 40% de place pour l’examen du permis de conduire.

MATHIS LAUNAY

WP Radio
WP Radio
OFFLINE LIVE