×

Nos 3 conseils pour les bacheliers

Vous passez les épreuves du baccalauréat cette semaine et vous êtes anxieux ? Vous êtes persuadés que vous n’allez pas réussir, vous ne trouvez pas le sommeil ? Voici 3 astuces pour déstresser et aborder vos examens de la meilleure des manières.

  • Dédiaboliser le bac

Oui, forcément, le baccalauréat est une étape importante et oui, c’est normal d’être stressé à l’idée de le passer. Mais rappelez vous tout d’abord que ce n’est pas la fin du monde, et que la majorité des étudiants redoublent au moins une année durant les études supérieures. Un an de plus ou de moins, rien de dramatique ! Et, de toute façon, si vous êtes actuellement en terminale, c’est que vous avez le niveau pour l’avoir. Donc pas de stress à avoir, respirez un bon coup et foncez !

  • Faites-vous confiance

Le stress vient souvent d’un manque de confiance en soi. Cela se traduit un petit peu dans la vie de tous les jours et s’accentue lorsqu’un événement important débarque dans votre vie. Le meilleur moyen pour être au top est de se faire confiance. Vous n’êtes pas mieux, pas pire qu’un autre, donc mettez toutes les chances de votre côté pour obtenir ce diplôme et passer dans la vie d’adulte. L’important est de ne pas paniquer, de trouver sa propre méthode de travail pour maximiser ses chances. Il est crucial de se poser, de se rappeler les objectifs que vous vous êtes fixés. Si vous respectez toutes ces petites choses, vous devriez être plus motivés et déterminés que jamais.

  • Le repos !!

C’est certainement le meilleur conseil à donner. Bien sûr, il faut réviser, mais il est primordial d’arriver à l’examen avec 100% de vos capacités. La fatigue est un grand facteur de stress donc n’hésitez pas à vous coucher tôt, à éteindre votre téléphone rapidement pour ne pas être tenté et à prendre un bon petit déjeuner avant d’aller au lycée. Ensuite, ne vous laissez pas déstabiliser par « l’enjeu ». Tout ira bien !
Nous souhaitons un bon courage à tous les lycéens concernés par le baccalauréat cette année, en espérant que vous décrochiez tous ce pour quoi vous travaillez depuis le début de l’année !

Jules GAUTIER.

WP Radio
WP Radio
OFFLINE LIVE