×

Littoral aquitain : quelles sont les meilleures plages ?

La Nouvelle-Aquitaine est la plus grande région française. Entre ses différentes îles et estuaires, la région profite d’un littoral de près de 1 000 km, reliant le port du Pavé de Charron, à la frontière espagnole. Un littoral qui se caractérise par une grande richesse environnementale et une diversité des paysages. Grâce à l’outil Google Maps, nous avons répertorié les plages les plus populaires de la région. Notées en fonction de son eau turquoise, de son sable fin ou d’une vue hors du commun, ces plages sont des endroits idéals pour profiter au mieux lors de vos vacances.

CHARENTE-MARITIME

La plage de la Giraudière, située au sud de l’île d’Oléron, est longue de 3 km de sable blond et est bordée par une forêt de pins. La baignade est surveillée durant les deux mois de vacances scolaires, et c’est l’un des meilleurs spots de surf de l’île d’Oléron. Toujours sur l’île d’Oléron, la plage de Gatseau a une vue imprenable sur la presqu’île d’Arvert. Malgré sa proximité avec le continent, cette plage a su rester authentique et sauvage. Son exposition plein sud est un autre avantage non-négligeable. La Grande Plage de Châtelaillon, longue de 2 km de sable fin propose différentes activités sportives : yoga, tournois de beach-volley et kite surf. La mer, souvent très calme est également appréciée par les vacanciers.

Plage de la Giraudière (Le Grand-Village-Plage)

GIRONDE

La dune du Pilat, à La Teste-de-Bush, connue dans toute la France et haut delà pour être la plus haute dune d’Europe. Un panorama incroyable au sommet de la dune est la récompense, après avoir gravi les 140 marches. Une diversité protégée et dense en contrebas permet de sauvegarder une faune et une flore fragiles par le passage de milliers de touristes. De l’autre côté de la baie d’Arcachon, à Lège-Cap-Ferret, la plage du Grand Crohot est l’une des plus prisées du Cap Ferret et est idéal pour les surfeurs. Surveillée de juin à mi-septembre, elle offre tous les avantages d’une journée à la plage pour adeptes de baignade en sécurité ou de sensations fortes. Encore au Nord, Le Porge Océan, situé au Porge, est composée de deux plages idéales pour débuter le surf ou se détendre d’un bain de soleil, dans un site 100 % nature.

Dune du Pilat (La Teste-de-Buch)

LANDES

La plage des Bourdaines, à Seignosses, est ouverte à tous les amateurs de vague. C’est une plage moins prisée que ses voisines, mais avec un paysage tout aussi beau. Des merveilleuses photographies sont à faire. La plage est surveillée de juin à septembre. Toujours à Seignosses, la plage du Penom est la plage centrale. C’est l’endroit idéal pour les familles grâce à de nombreuses activités proposées (plusieurs écoles de surf, parc aquatique). La plage est très agréable et facilement accessible. À Lit-et-Mixe, le Cap de l’Homy est une plage sauvage, cachée derrière une dune. Cette étendue de sable fin offre différents paysages de carte postale. Ce site est idéal pour les familles et les amoureux de la nature.

Le Cap de l’Homy (Lit-et-Mixe)

PYRÉNÉES-ATLANTIQUES

La plage de la Petite Chambre d’Amour, à Anglet, est labellisée Pavillon Bleu. C’est une plage paisible et surveillée tout l’été. Elle est accessible aux personnes à mobilité réduite, mais accueille également de nombreux surfeurs durant l’été. Légèrement au sud, à Biarritz, la plage de la Côte des Basques, est une de ces plages avec d’un côté une eau turquoise et de l’autre des falaises et des montagnes. Un cadre exceptionnel pour y pratiquer le surf tout l’été. Dernière plage française et faisant face à l’Espagne, la plage d’Hendaye est la plus grande plage de la Côte Basque. Considérée comme « piste verte » pour apprendre le surf, elle est aussi labellisée « Handiplage », facilitant la baignade des personnes à mobilité réduite. Les concours de château de sable succèdent aux cours de zumba et de yoga. Cette plage offre des eaux de baignade de qualité A depuis plusieurs années.

Plage d’Hendaye (Hendaye)

MATHIS LAUNAY

WP Radio
WP Radio
OFFLINE LIVE