×

L’île de Ré va réglementer ses locations touristiques en 2023

Chaque été, l’île de Ré accueille des milliers de touristes, logés dans des résidences secondaires, mises sur des sites de locations comme Airbnb, Booking ou Abritel. Une situation qui ne peut plus durer selon les élus rétais, souhaitant réglementer les pratiques.

« Nous sommes débordés par les locations saisonnières de courte durée » explique Lionel Quillet, maire de Loix et président de le Communauté de commune de l’île de Ré. De plus en plus de logements se retrouvent sur des sites de location de biens, mais aucune contrainte fiscale ou juridique n’existe. Une solution de restriction n’existe pas encore, mais Lionel Quillet y réfléchit. L’élu rétais aimerait avoir l’avis des résidents de l’île à ce sujet afin de trouver une solution, « via un questionnaire, un débat ou peut-être les deux ». La situation devra être bouclée en décembre pour se préparer au mieux à l’été suivant. Il ne souhaite pas interdire la location de bien, mais réguler le marché pour ne pas être surchargé.

La solution pourrait être la même que pour la commune des Sables-d’Olonne. Les quotas concernant les locations de courte durée ont été réglementé, entre 1,5% et 10% selon les quartiers. Une solution drastique qui permet de lutter contre l’« hyper-profitabilité » de ces biens. Des amendes allant jusqu’à 50 000 euros peuvent être données en cas de non-respect des règles.

Le sujet de la régulation des locations de courte durée à travers des bailleurs comme Airbnb, Booking ou Abritel est également discuté depuis plusieurs mois au sein de l’Agglomération de La Rochelle.

MATHIS LAUNAY

WP Radio
WP Radio
OFFLINE LIVE