×

Ligue 2 : la saison de tous les dangers

La Ligue 2 reprend ses droits à partir du samedi 30 juillet. Une saison qui promet d’être spéciale à bien des égards. En premier lieu parce que deux clubs mythiques de Ligue 1 figurent cette année en Ligue 2 : Saint-Etienne et Bordeaux. Mais surtout parce que la Ligue 1 va passer à 18 clubs pour la saison 2023/2024. Un changement qui va grandement impacter la situation de la Ligue 2. Explications.

Le 3 juin 2021, la Ligue Professionnelle de Football actait le passage d’une Ligue 1 de 20 à 18 clubs pour la saison 2023/2024. La LFP avait précédemment acté le passage d’une Ligue 2 à 18 clubs pour la saison 2024/2025. Cette transformation des championnats professionnels provoque ainsi des saisons de transitions pour garder une fluidité et des changements tout en souplesse.

Depuis maintenant quelques années, les deux derniers clubs de Ligue 1 descendent en ligue 2 à l’issue de la saison, et les deux premiers clubs de Ligue 2 font le chemin inverse. Des matchs de barrages sont joués entre la 3ème et la 5ème place de Ligue 2, puis le vainqueur rencontre le 18ème de Ligue 1 avec des matchs en aller-retour pour gagner le dernier billet. Alors que la bataille fait rage chaque année entre 5 à 7 clubs pour accéder à la Ligue 1, cette saison s’annonce encore plus serrée mais également injuste pour certains clubs. Pour satisfaire une Ligue 1 à 18 clubs, 4 équipes du plus haut championnat de France vont descendre en Ligue 2, et seulement deux clubs de Ligue 2 pourront accéder à l’élite du football français. En bas de tableau, et pour ne pas jouer un championnat avec 22 équipes, 4 clubs de Ligue 2 vont descendre en Nationale à l’issue de la saison et 2 clubs feront le chemin inverse.

Parmi les clubs ambitieux et souhaitant atteindre ou retrouver la Ligue 1, on peut citer le Paris FC, Sochaux, Le Havre ou encore Caen, mais également Saint-Étienne, Metz et Bordeaux, les trois relégués qui se préparent au mieux pour remonter à l’issue de la saison en Ligue 1.

Quid des clubs néo-aquitains ?

Les Girondins de Bordeaux ont appris mercredi leur maintien dans l’antichambre de la Ligue 1, en partie grâce à la vente de Sékou Mara à Southampton pour 13 millions d’euros. Les Bordelais ont également perdu Yacine Adli (retour de prêt à l’AC Milan) et Timothée Pembelé (retour de prêt au PSG) et pourrait également perdre Hwang Ui-jo (12 buts en L1 la saison dernière) et Alberth Elis (9 buts), deux hommes clés de David Guion. Malgré des finances qui ne sont pas au beau fixe, le club au scapulaire espère 7 à 8 recrues d’ici la fin du mercato. Un investissement qui pourrait permettre au club de retrouver la Ligue 1.

Les Chamois Niortais attaquent samedi à Annecy leur 31ème saison en Ligue 2, un record depuis 1993 et la création de la poule unique. Les objectifs du club restent tout de même prudents : le maintien, même si on peut s’attendre à mieux avec la belle 13e place la saison dernière. Mais Niort perd sa colonne vertébrale avec son capitaine Louiserre, le buteur Sissoko, le gardien Braat et le prometteur latéral gauche Yongwa, parti à Lorient. L’effectif se reconstruit avec les arrivées de Kévin Rocheteau, Ryan Bakayoko et Dylan Durivaux notamment. Les Chamois vont cette saison lutter pour le maintien, sous la houlette de Sébastien Desabre.

Pau paraît peu armé pour rivaliser face aux grosses écuries comme Saint-Étienne ou le Paris FC et visera le maintien cette saison. Mais le club des Pyrénées-Atlantiques pourra compter sur sa recrue, Nguyen Quang Hai, surnommé le « Messi vietnamien ». Inconnu en Europe, c’est pourtant la star de sa sélection nationale. Le jeune milieu offensif de 25 ans était courtisé des clubs plus prestigieux comme Nantes, mais a finalement signé à Pau pour deux saisons. Le gaucher a déjà pu faire admirer son toucher de balle lors des matchs de préparation, et a notamment inscrit un but magnifique contre la sélection landaise. Recrue phare, il sera le joueur à suivre de l’équipe paloise.

À tous les étages, le suspens devrait être présent jusqu’au terme de cette nouvelle saison. Alors quelle équipe sera la surprise, qui va monter en Ligue 1 et qui va descendre en National ? Les premiers éléments de réponse après cette première journée qui débutera demain à 15h avec Dijon/Saint-Etienne.

MATHIS LAUNAY

WP Radio
WP Radio
OFFLINE LIVE