Ce mercredi 21 juin, Météo France a placé la Haute-Vienne, La Corrèze, la Creuse, la Charente, la Dordogne et le Lot-et-Garonne en vigilance orange pour les orages violents. Des inondations pourraient également faire beaucoup de dégâts. La météo menace donc la fête de la musique qui débutera ce soir.

Pau, Agen, Brive ou encore Limoges la liste des villes de Nouvelle-Aquitaine, ayant annulé partiellement ou totalement la Fête de la Musique, est longue. La raison, de forts orages et de fortes pluies sont attendus en soirée.
À Pau, si “tout a été tenté pour sauver l’événement” selon la municipalité, la décision d’annuler totalement la fête fut motivée par l’impossibilité de continuer les différentes installations en extérieur, et bien sûr pour protéger le public dans la soirée. À Agen, dans le Lot-et-Garonne, la décision a été prise d’annuler les concerts en extérieur, même constat à Marmande. Les concerts en intérieur auront tout de même lieu, dont l’historique Karaoké des Curés.
Le préfet de Corrèze quant à lui, invite les organisateurs « à ne pas recevoir de public sous chapiteau. Retirer les tentes ou structures légères et être vigilant pour les festivités qui se tiennent à proximité des cours d’eau. »
Les scènes extérieures non-couvertes de la collégiale et de la cour d’honneur à Brive n’accueillent finalement pas de concerts ce soir. Tous les concerts en intérieur sont maintenus, notamment ceux qui auront lieu au conservatoire dès 17h30. Le site web Keraunos (Observatoire) évalue à 4 sur 5 les risques de forts orages à Brive et à Tulle, comme pour Aubusson, en Creuse. Les collectivités appellent donc à la prudence. En Haute-Vienne ont attend dès 20h, des rafales de vent de 80 à 100 km/h et même des chutes de grêle.
Fanch Tessier