×

Les jaunes et noirs exigent un écran géant !

A une semaine et demie de la finale de Coupe d’Europe de rugby entre le Leinster et le Stade Rochelais, la municipalité de La Rochelle a pour le moment décidé de ne pas instaurer d’écran géant dans la ville. Une annonce qui suscite l’incompréhension, que ce soit pour les supporters ou bien les restaurateurs et barmans du Vieux-Port.  

« Je ne comprends pas la décision. On attendait avec impatience le communiqué de la ville sur les festivités prévues. Au final, on s’aperçoit que l’annonce n’en était pas une », regrette Maxime Collin, président des Bagnards, principal groupe des supporters maritimes. Comme la saison passée, la municipalité a décidé de se dédouaner de la diffusion du match. Seuls les bars et restaurants diffuseront la rencontre avec néanmoins des contraintes : « On n’a pas le droit d’instaurer d’écran géant et on doit faire en sorte que les télévisions qui donnent sur la rue restent à l’intérieur de notre commerce », raconte Noémie, co-gérante du restaurant « les Copains d’abord », sur le quai Duperré. A l’image de l’année dernière, où plus de 35 000 personnes se sont retrouvées sur le Vieux-Port pour supporter les Jaune et Noir, cette année l’affluence ne devrait pas faiblir. D’où la nécessité, de proposer un écran géant afin de répondre à la forte demande, comme nous l’explique, Maxime Collin : « L’année dernière c’était très compliqué de pouvoir assister au match. Les bars étaient pris d’assaut, certains n’avaient pas la capacité de mettre un écran tourné vers l’extérieur. »  

Une décision infondée selon les supporters 

Les supporters maritimes ne comprennent pas cette décision municipale de ne pas mettre à disposition des fans du Stade Rochelais un service optimal : « C’est quand même dommage que la ville n’organise rien. Cela avait déjà été fait par le passé avec le football, à l’euro 2016, où la finale avait été diffusée au stade Marcel Deflandre. Pourquoi ne pas reproduire cette initiative ? », s’interroge Mathieu, supporter du Stade Rochelais depuis toujours. Pour le responsable des Bagnards, c’est la colère qui prédomine avec le sentiment que la ferveur autour des joueurs de Ronan O’Gara, n’est pas prise en compte par la municipalité : « Quand on voit l’engouement et le nombre de supporters rochelais qui se sont déplacés pour la demi-finale à Bordeaux (près de 40 000), face à Exeter, on se devait d’organiser autre chose pour la finale. » D’autres supporters comprennent la décision municipale, même si pour eux, un écran géant implanté dans l’hyper centre serait bénéfique. « Le fait de décider qu’il n’y aura pas d’écran géant, c’est pour ne pas se mettre à dos les bars. Mais je pense que vu le monde qu’il y aura, on peut facilement compiler les deux, sans que cela ne soit préjudiciable pour les commerçants. Je ne vois pas en quoi la mise en place d’un écran géant empêcherait les gens d’aller se restaurer au bien d’aller boire un verre », en déduit Yohan présent au bar chez Auguste l’année dernière pour vivre la finale.  

Les restaurateurs favorables à la Fanzone 

La journée du samedi 20 mai s’annonce comme du pain béni pour les bars et restaurants du Vieux-Port. Tous s’attendent à décupler leur chiffre d’affaires comme nous l’explique Joris, responsable de la brasserie du Pass’Port : « Lors de la demi-finale entre La Rochelle et Exeter, dimanche 30 avril, on a multiplié par deux nos recettes. Pour la finale, on espère approcher les grosses journées d’été. » Certains, mêmes, accueillent volontiers la décision provisoire de la mairie de ne pas installer une fan zone, qui pourrait potentiellement faire baisser la clientèle. « L’année dernière on a multiplié par 5 notre chiffre d’affaires lors de la finale. C’était totalement fou.  Si une Fan zone est mise en place, on perdra des clients dans notre bar. Tout ce qui sera là-bas ne sera pas », en rigole Jacky, patron du Zinc. Pour d’autres, l’engouement sera tel qu’une Fan Zone ne sera pas tant préjudiciable sur l’influence dans les bars du Vieux Port : « Cela aurait été vraiment sympa qu’il y ait un écran géant de prévu. Cela fait partie de l’ambiance », raconte Noémie, avant que son compagnon et gérant du restaurant les Copains d’abord ne rajoute : « Moi j’y suis également favorable à condition que la Mairie ne nous interdise pas de diffuser le match vers l’extérieur. Un écran géant dans la ville permettrait de ramener à coup sûr encore plus de monde. Il y en a qui préfère être dans les bars plutôt que dans une fan zone donc cela permettrait de laisser le choix à tout le monde. » Face à l’incompréhension générale, une conférence de presse en présence du Maire de la Rochelle, Jean-François Fountaine, de la présidente du département, Sylvie Marcilly et du président du Stade Rochelais, Vincent Merling, se déroulera cet après-midi, à 17h, avec pourquoi pas un revirement de situation. 

Matthis Ferrant 

WP Radio
WP Radio
OFFLINE LIVE