×

Les Euskarians de retour sur les terrains

Après une pause forcée par la pandémie de Covid, la sélection basque de rugby a acté son retour en début d’année. Pour l’équipe de rugby à XV, le premier match amical aura lieu le 10 juin prochain contre la Catalogne. De quoi raviver la notoriété du Pays basque et son attachement à la balle ovale.

Le 2 février dernier à la Chambre de commerce et de l’industrie de Bayonne, les « Euskarians » ont officiellement revu le jour au terme d’une longue présentation. D’abord créée en 1997, la sélection avait été freinée par la pandémie de Covid, à l’instar de tout le rugby amateur. Il s’agit donc d’une vraie renaissance pour ce projet transfrontalier. Portée par son président Pierre Peytavin, l’association a pour but de mettre en lumière l’identité basque en son extérieur.

Un premier grand rendez-vous en rugby à XV

Si le projet se veut également axé sur le « seven », c’est bien sur le rugby à XV qu’il faudra compter pour retrouver l’image d’antan du Pays basque. L’objectif est d’ailleurs d’organiser des grands évènements pour toucher un vaste public. Les joueurs se sont entraînés ensemble pour la première fois le 22 avril et à l’occasion des demi-finales de Top 14 à San Sebastian (Espagne) le 10 juin, les « Euskarians » joueront leur premier match depuis 2017. Un amical face à la sélection Catalogne, au « Miniestadio de Anoeta », un stade de 4000 places.

 

Une première grande étape vers le retour de la sélection basque sur le devant de la scène médiatique, afin d’attirer des joueurs professionnels et d’affronter des grandes sélections nationales sur le territoire euskarien.

Armand Douillard

WP Radio
WP Radio
OFFLINE LIVE