Né de la combinaison du football et du tennis de table, le teqball est un sport en plein essor. Adrien Uka, 26e joueur mondial de la discipline, a créé le Vaux Atlantique TeqBall en avril 2023 avec pour objectif de démarrer son activité club dès la rentrée sportive, au mois de septembre. Du loisir jusqu’à la compétition à moyen-terme, son ambition est de faire découvrir ce sport méconnu dans la région.
Le teqball est un sport de ballon pratiqué sur une table de tennis de table arquée. Apparenté au tennis-ballon, il combine le rythme rapide du tennis de table et les compétences techniques du football. Initié en Hongrie en 2015, le jeu se développe rapidement depuis les années 2020, notamment en France.
La Fédération française de teqball compte à ce jour 17 clubs affiliés avec de nombreux joueurs professionnels qui concourent lors de différents événements en France et en Europe.
Parmi eux, Adrien Uka, 31 ans, pratique le football depuis son plus jeune âge. Après un premier passage dans le monde professionnel du football freestyle, il découvre le teqball il y a 3 ans. Il commence rapidement à s’entraîner avec l’Équipe de France, gravit les échelons et se place aujourd’hui au 26e rang mondial.
Mettre la région Nouvelle-Aquitaine sur la carte du teqball français
Depuis l’été dernier, Adrien est installé à Vaux-sur-Mer pour y bâtir son nouveau projet : le Vaux Atlantique TeqBall. « J’avais l’idée de créer une association dans un futur proche et je me suis dit que c’était l’endroit idéal pour moi », explique-t-il.
Paradoxalement, aucun club n’est à ce jour implanté dans la région alors que le cadre semble propice à la pratique de ce sport. Une aubaine pour la création d’un club associatif de teqball. « Le teqball, c’est nouveau pour toute la région, personne ne connaît ça. Mais Vaux-sur-Mer est un lieu assez intéressant pour son développement, car les gens de la côte sont assez ouverts aux nouveaux sports. En plus, c’est une discipline qui peut se pratiquer sur sable, donc c’est parfait en termes d’environnement ».
Des entraînements à partir de septembre 2023
Le club a officieusement vu le jour en avril mais le lancement officiel est prévu pour le mois de septembre. Des créneaux hebdomadaires seront proposés dans la salle omnisport de Vaux-sur-Mer au Parc des Sports ainsi qu’à la plage. Dans un premier temps, le Vaux Atlantique TeqBall sera axé sur sa section loisirs, afin de faire adhérer un maximum de membres. « En septembre, on démarrera véritablement l’association avec des entraînements. L’objectif, c’est de commencer par du loisir et au fur et à mesure, on verra si certains accrochent réellement pour essayer de pousser les choses en compétition. Mais on gardera toujours une partie loisirs ».
En effet, Adrien se laisse le temps d’anticiper l’arrivée de la compétition au club sans perdre de vue cette opportunité pour l’année 2024. « Je suis déjà en contact avec la fédération nationale et on travaille sur un circuit national pour l’année prochaine. Ce circuit devrait passer par Vaux, donc on pourrait faire une compétition dès 2024 ».
En attendant la rentrée sportive, il prévoit de présenter cette discipline à l’occasion de grands événements sportifs tels que la Tournée des Plages de volley-ball par exemple. « Cet été, ce sera simplement de l’événementiel, sous forme de découverte pour tous ceux qui veulent essayer ».
Infos pratiques :
Adrien Uka | 07.63.92.57.28
vauxatlantiqueteqball@gmail.com
Armand Douillard