×

Le retour des poux à l’école

Comme souvent à la rentrée, les enfants ne sont pas les seuls à prendre le chemin du retour à l’école. Les poux sont eux aussi de la partie et touchent particulièrement les enfants âgés entre 5 et 8 ans. Voici quelques conseils et explications pour éviter l’enfer :

Comment détecter les poux chez votre enfant ?

Les démangeaisons sont le premier signe révélateur de la présence de poux. Ces insectes se nourrissent de sang et peuvent laisser des traces de morsures apparentées à de petits points rouges sur le crâne de votre enfant. Les poux de couleur grise mesurent de deux à quatre millimètres de long et peuvent également s’installer dans les sourcils et les cils. Les poux pondent des oeufs à la racine des cheveux. Des oeufs blancs de forme ovale qui mesurent un millimètre de long.

Comment les éviter ?

  • Lavez régulièrement les cheveux de votre enfant.
  • Ne coiffez pas vos enfants avec la même brosse ou le même peigne.
  • Examinez régulièrement la tête de votre enfant, en vous aidant d’un peigne fin. Les premiers poux sont souvent localisés à la lisière des cheveux, à la base du cou et derrière les oreilles.
  • Lorsque votre enfant fréquente une collectivité (école, garderie, centre de vacances, etc.), tenez-vous informé d’une éventuelle invasion de poux.
  • Les petites filles aux cheveux longs attrapent plus facilement des poux : attachez-leur les cheveux.
  • L’utilisation de shampoings antipoux en préventif est déconseillée ; elle n’a pas montré son intérêt et pourrait entraîner des résistances. Des produits répulsifs sont aussi parfois proposés en prévention mais leur efficacité n’est pas prouvée à 100%.
WP Radio
WP Radio
OFFLINE LIVE