×

Le Cupra Padel Point Tour de passage à La Rochelle

Déjà, c’est quoi le padel ?
« C’est un sport qui se pratique sur un terrain de 20 mètres sur 10, avec un filet et un carré de service comme au tennis, avec une balle de tennis mais moins gonflée et des raquettes beaucoup plus courtes, qui ressemble plus à des raquettes de plage. Les points se comptent comme au tennis. »  explique Franck Lemousse, organisateur de l’événement. Autre grande différence avec le tennis, le padel se joue avec des murs tout autour du terrain sur lesquels les joueurs peuvent s’appuyer pour renvoyer la balle dans le camp adverse. C’est un sport très populaire en Argentine et en Espagne, à un point où presque toutes les villes espagnoles sont dotées d’un terrain de padel. C’est le 3ème sport le plus populaire du pays.

Le Cupra Padel Point Tour enflamme le Five de Périgny

Durant son épopée dans toute la France, le Cupra Padel Point Tour était à La Rochelle les vendredi 10 et samedi 11 juin. Une occasion en or de découvrir ce qu’est le padel, un sport dérivé du tennis et en pleine expansion ces dernières années. Au programme tournois homme et femme, match d’exhibition et cours d’initiation entre autre.
Le plus grand circuit amateur de padel de France se déplaçait dans le département le 11 juin, après être passé par Saint-Etienne, Toulouse et Caen ces dernières semaines. Un événement qui regroupe de plus en plus de personnes à chaque rassemblement, et qui est réalisé dans l’objectif de faire découvrir ce sport au grand public. Pour se faire, les moyens sont mis en place avec des invités d’exception : JT Peyrou (n°13 français), Melissa Martin (n°4 française), Thomas Vanbauce (n°14 français) et Amélie Detrivière (n°4 française) étaient de la partie pour un match d’exhibition et pour animer l’événement dans sa globalité. Une tombola a également été mise en place avec des raquettes, des sacs ou des bons d’achat à remporter. Pour les enfants, tout était prévu également. Des cours d’initiation ont eu lieu durant l’après-midi, permettant aux plus jeunes de taper la balle pour la première fois. Les joueurs professionnels ce sont occupés personnellement de ces entrainements. « Les gens découvrent encore le padel, ils ne connaissent pas forcément le haut niveau donc c’est bien pour eux de pouvoir discuter avec les joueurs. On est là aussi pour donner des conseils aux enfants qui jouent avec nous. L’objectif c’est que les gens s’amusent avec des animations sympas, de leur faire plaisir et de leur faire jouer des tournois. » développe Mélissa Martin.


Trois tournois organisés pour tous les niveaux.


Un côté plus sérieux a animé cette journée, 3 tournois de joueurs plus ou moins confirmés, deux tournois hommes et un tournoi femme. Les vainqueurs repartaient avec des lots, le tout dans une ambiance bienveillante, même si la compétition prime. Le Cupra Padel Point Tour, avec un événement aussi structuré dans 11 villes différentes entre avril et septembre, a certainement permis au padel de se démocratiser en France encore plus qu’il ne l’est déjà (100 000 pratiquants aux dernières estimations, 250 000 prévus en 2030). Les fans de tennis sont de plus en plus à se diriger vers ce sport, plus intensif, plus fun et en équipe, puisque le padel se joue uniquement en double. La prochaine étape du Cupra Padel Point Tour est prévue du côté de Bordeaux, les 1er et 2 juillet prochains.

Jules Gautier

WP Radio
WP Radio
OFFLINE LIVE