Si vous êtes bordelais et que vous avez besoin de soins d’urgence, inutile de vous précipiter vers le CHU de Bordeaux. Ce dernier n’accepte plus les patients spontanés.
Plus aucun patient ne sera admis s’il se présente spontanément au guichet du service des urgences du CHU de Bordeaux. Cependant le site de Pellegrin est toujours ouvert, le centre hospitalier a tenu à rassurer les habitants de “la belle endormie”, dans un communiqué.
« Le service des urgences adultes de Pellegrin ne ferme pas et continue d’accueillir les patients nécessitant des soins urgents qui leurs sont adressés par le SAMU : traumatologie, accidents nécessitant des interventions chirurgicales en urgence, urgences AVC.»
Appeler le SAMU d’abord
Plus tôt que de se rendre directement aux urgences, il est maintenant demandé à quiconque souhaite des soins, dans un premier temps, d’appeler le 15. Un médecin régulateur du SAMU vous répondra et vous orientera au mieux. But de l’opération, éviter l’engorgement du service des urgences, pour traiter au plus vite les cas les plus graves. Éviter également, des trop gros temps d’attente pour des cas plus légers qui peuvent être traités par un médecin traitant ou un spécialiste.
Après avoir longtemps craint la fermeture du site faute de personnel, cette réorganisation précaire alarme les différents syndicats de personnel de santé. L’un d’entre eux, Sud Santé Sociaux CHU de Bordeaux dénonce un « système de soins d’urgences aux bords de la rupture ! (sic) »
Fañch Tessier-Merhand