Suivez en direct sur ce fil les dernières informations de la course relayées par la rédaction.
09/11 à 16h26
Sam Goodchild déjà à quai !
Le Britannique a dû abandonner après moins d’une heure de course. Celui qui était l’un des favoris dans la catégorie Océan Fifty s’est blessé quelques instants après le départ. On ignore encore la gravité de sa blessure. Pris en charge rapidement par un médecin, puis transféré sur un bateau de la SNSM ( Société nationale de sauvetage en mer), le sujet britannique a dû jeter l’éponge.
09/11 à 16h32
Sam Goodchild, blessé au bras et au visage aurait été cogné par son bôme. Il a été héliporté à l’hôpital.
09/11 à 17h16
Des skippers pénalisés pour départ prématuré.
17 marins en course sur la Route du Rhum ont reçu une pénalité pour départ prématuré. Charles Caudrelier sur son Maxi Edmond de Rothschild, en tête, devant Armel Le Cléac’h et son Banque Populaire et François Gabart (SVR – Lazartigue). Les navigateurs écoperont donc d’une pénalité de de 4H qu’ils devront effectuer en mer durant les prochaines 48H. Rappelons que la victoire durant la dernière édition s’était jouée à 7 minutes entre Francis Joyon et François Gabart.
09/11 à 18h18
Le Japonais Kojiro Shiraishi (DMG Mori Global One) et le Suisse Oliver Heer (Ocean Racing), en Imoca, font demi-tour pour une raison encore inconnue.
09/11 à 18h47
Collision !!
Les deux skippers Kojiro Shiraishi (DMG Mori Global One) et le Suisse Oliver Heer (Ocean Racing) sont rentrés en collision à la bouée du Cap Fréhel. Les dégâts sont plutôt importants pour le Japonais , Ce dernier fait actuellement route vers Saint-Malo.
09/11 à 22h45
Les leaders dans les catégories à 22h45
- Ultim : Charles Caudrelier (Maxi Edmond de Rothschild)
- Ocean Fifty : Erwan Le Roux (Koesio)
- Imoca : Thomas Ruyant (LinkedOut)
- Class40 : Matthieu Perraut (Inter Invest)
- Rhum Mono : Jean-Pierre Dick (Notre Méditerranée – Ville de Nice)
- Rhum Multi : Gilles Buekenhaut (Jess)
10/11 à 10h16
Abandon de Kojiro Shiraishi
Le skipper japonais, victime d’une collision avec Oliver Heer aux abords du cap Fréhel, est rentré à Saint-Malo où il a officiellement signifié son abandon. il a été décidé que l’IMOCA DMG MORI Global One n’était pas en mesure à date de reprendre la mer. Par conséquent, l’IMOCA DMG MORI Global One abandonne officiellement la Route du Rhum Destination Guadeloupe 2022.
10/11 à 14h41
Aux alentours de 12h TU, le marin du Maxi Banque Populaire XI, Armel Le Cléac’h a entendu un craquement et la casse de sa dérive sous le fond de coque du bateau. Celui qui, à 45 ans, a presque tout gagné sauf cette Route du Rhum. Le skipper fait donc route vers Lorient qu’il rejoindra dans une dizaine d’heures. Rien n’est encore écarté sur le sort d’Armel Le Cléac’h.

11//11 à 05h11
Collision avec un cargo pour Damien Seguin
Alors que ce dernier naviguait en 14ème position dans des conditions de vent maniables, un cargo a percuté l’IMOCA Groupe APICIL de Damien Seguin. Le choc a entraîné le démâtage de son monocoque. Son directeur de course, ainsi que celle de la Route du Rhum ont immédiatement été prévenus par ce dernier. Damien Seguin va bien et n’est heureusement pas blessé. Il tente actuellement de dégager le mât. Aucune assistance n’est demandée pour celui qui évoluait à 250 milles dans l’ouest des Sables d’Olonne au moment du choc.

11/11 à 09h43
Abandon
Le skipper, sur son CLASS 40 Glaces Romanes, Laurent Camprubi a connu toute une succession de problèmes depuis le départ Mercredi de Saint-Malo. Problèmes et avaries à bord en matière d’électronique, aérien et de ballast. Le skipper originaire de Marseille a décidé de jeter l’éponge et de faire demi-tour direction Caen.
11/11 à 17h36
Abandon de Geoffrey Mataczynski (Fortissimo)
Coup dur pour le Malouin Geoffrey Mataczynski engagé à bord des plus anciens Class40. En escale à Saint-Malo pour réparer une série de soucis techniques, il doit renoncer à repartir en course. En cause : son pilote automatique qu’il ne peut pas réparer dans des délais raisonnables. C’est le 4e abandon en Class40 depuis le départ, mercredi dernier.
11/11 à 19h05
Armel Le Cléac’h va repartir samedi
«Les choses se sont arrangées au niveau des réparations, confie Armel Le Cléac’h, ce vendredi. c’était un peu moins lourd que ce que l’on avait pu imaginer dans le pire scénario. Toute l’équipe se met à 200% pour pouvoir faire repartir le bateau demain (samedi), ce serait super. On n’avait pas envie de terminer cette Route du Rhum comme ça. On veut aller au bout de l’histoire. Ça s’est mal terminé il y a quatre ans, on a perdu un bateau. Cette année, nous avons envie de terminer cette Route du Rhum, on est encore en course. J’aimerais tourner les manivelles pour que le Maxi Banque Populaire XI soit en Guadeloupe, ça diminuera la déception actuelle ».
11/11 à 23h25
« Ma sécurité n’était plus garantie »
Quelques heures après son départ, Jonas a commencé à souffrir de symptômes de type grippaux (principalement toux incessantes, extinction de voix et fatigue intense). La situation a continué à se dégrader au fil des heures. Le manque de sommeil des premiers jours n’a pas arrangé la situation.
Jonas, qui visait le top 10 avec son nouveau bateau le VOLVO 164, avait pourtant fait un bon départ de course (dans le lot des 20 premiers sur 55 bateaux ), mais ensuite la loi des séries a eu raison de la suite de la course. Jonas Gerckens prend dès ce soir la direction de Lorient. Il devrait rejoindre le port dans les 24 heures.
12/11 à 12h55
Banque Populaire XI de nouveau en mer
Réparé à Lorient où il avait accosté jeudi soir vers 23h, Banque Populaire XI est reparti aujourd’hui à 12h30 de sa base. Armel Le Cleac’h va tenter de terminer cette Route Du Rhum, dans un scénario qui n’était pas le sien au départ. Ses concurrents sont maintenant distant de plus de 1000 milles au large des Açores.
12/11 à 17h
Démâtage de Bureau Vallée
Parti mercredi 9 novembre à 14h15 de Saint-Malo en direction de Pointe à Pitre, l’IMOCA Bureau Vallée a démâté cet après-midi à 17h00, alors qu’il évoluait dans le top 10. Louis Burton va bien et son équipe est en contact avec lui.
12/11 à 17h30
Guy Pronier (Terranimo) se déroute vers la pointe espagnole
Victime de problèmes techniques à bord alors qu’il occupait la 7e place au classement, le skipper fait route vers un port espagnol qui n’a pas encore été confirmé. Tout va bien à bord. Plus d’informations à suivre.

12/11 à 19h00
Démâtage de La Boulangère d’Amélie GRASSI
La skippeuse âgée de 28 ans originaire de La Rochelle a été victime du démâtage de son CLASS 40. La navigatrice naviguait alors en 10ème position au large du cap Finistère. Amélie va bien et n’est pas bléssée.

12/11 à 20h44
VAUCHEL-CAMUS a chaviré !
En tête de la Route du Rhum – Destination Guadeloupe, dans la catégorie Ocean Fifty, Thibaut Vauchel-Camus a chaviré ce soir entre le Portugal et les Açores. Le skipper n’est pas blessé et se tient à l’abri dans la coque centrale de son trimaran.
Thibaut qui avait pris la tête au classement de 20 h00 hier soir, venait de passer le second front froid de ce début de course et naviguait de nouveau vers le sud-ouest tribord amures lorsque Solidaires En Peloton – ARSEP a chaviré.
12/11 à 21h30
Aurélien Ducroz (Crosscall) victime d’un démâtage
Aurélien Ducroz, engagé en Class40, a démâté, ce samedi soir, alors qu’il progressait dans des conditions particulièrement éprouvantes. Dès l’annonce de l’avarie, son équipe a tenu à rassurer en affirmant que le skipper était en sécurité et ne souffrait d’aucun dommage physique. L’ex-freerider parvenait depuis le début de course à tenir le rythme. Avant son démâtage, il pointait en effet au 11e rang au classement, à moins de 30 milles du leader, Corentin Douguet (Queguiner-Innoveo).
Plus d’informations à venir

14/11 à 10h30
Retrouvez nos émissions quotidiennes en direct sur NATV de 18h à 19h et en rediffusion sur YouTube.
14/11 à 21h13
Abandon de Galfione
Des examens médicaux complémentaires ont été réalisés ce jour au Centre Hospitalier de Bouzas à Vigo suite au choc que Jean Galfione a reçu à la tête alors qu’il naviguait au large de la Corogne dans des conditions de mer difficiles. Ces examens ont révélé une commotion cérébrale. En conséquence, les médecins du centre hospitalier et ceux de la course ne se sont pas prononcés favorablement pour une reprise de la course.
14/11 à 22h15
le 15/11 à 00h43
Ce lundi, à 13h04, Emmanuel Hamez, le skipper de Viranga a fait part à la direction de course de la Route du Rhum – Destination Guadeloupe de sa décision d’abandonner. Il s’agit du 12e skipper contraint de se retirer de la course en Class40 depuis le départ.
le 16/11 à 05h02
SUIVEZ NOTRE EMISSION EN DIRECT ! CHARLES CAUDRELIER VA PASSER LA TÊTE À L’ANGLAIS
le 16/11 à 10h22
Charles Caudrelier (Maxi Edmond De Rothschild) grand vainqueur de la 12ème édition de La Route Du Rhum – destination Guadeloupe en 6 jours 19 heures 47 minutes et 25 secondes.
le 16/11 à 13h18
François GABART (SVR – LAZARTIGUE) réédite la même performance de la dernière édition et vient se placer 2nd derrière CAUDRELIER en 6 jours 23 heures 03 minutes et 15 secondes.
le 16/11 à 11h
Aujourd’hui en baie de Pointe-à-Pitre, durant l’arrivée du vainqueur de la Route du Rhum – Destination Guadeloupe, un bateau à moteur a chaviré avec à son bord onze personnes. Les conditions de l’accident sont encore indéterminées, mais il a occasionné le décès tragique de deux passagers, deux membres de la société OC Sport Pen Duick qui organise la course transatlantique à la voile. NAMEDIA se joint à OC Sport Pen Duick et présente ses sincères condoléances aux familles des victimes.

le 16/11 à 20h52
3ème de cette 12 édition de La Route Du Rhum destination Guadeloupe, Thomas COVILLE (SODEBO) en 7 jours 06 heures 37 minutes et 25 secondes.
le 16/11 à 21h
La quotidienne de La Route Du Rhum – Destination Guadeloupe est à retrouver en replay dès 21h sur la chaîne YouTube de NATV
le 17/11 à 11h45
Notre émission quotidienne sur la Route Du Rhum – Destination Guadeloupe est à retrouver en direct sur NA TV (canal 30) de 18h à 19h et en replay sur notre chaîne Youtube NA TV
le 18/11 à 05h27
Francis Joyon a franchi en quatrième position la ligne d’arrivée à Pointe-à-Pitre de la douzième édition de la Route du Rhum – Destination Guadeloupe. Son temps de course est de 8 jours, 13 heures, 41 minutes et 40 secondes. Il a effectué les 3542 milles du parcours entre Saint-Malo et Pointe-à-Pitre à la vitesse de 17,22 noeuds sur l’orthodromie (route directe). Il a en réalité parcouru 4588 milles à la vitesse moyenne de 22,31noeuds Son écart au vainqueur Charles Caudrelier (Maxi Edmond de Rothschild) est de 1 jour 17 heures, 54 minutes et 15 secondes.

Le 18/11 à 06h40
Yves Le Blévec a franchi en cinquième position la ligne d’arrivée à Pointe à Pitre de la douzième édition de la Route du Rhum – Destination Guadeloupe. Son temps de course est de 08 jours, 15 heures, 49 minutes et 1 seconde. Il a effectué les 3542 milles du parcours entre Saint-Malo et Pointe à Pitre à la vitesse de 17,04 noeuds sur l’orthodromie (route directe). Il a en réalité parcouru 4553 milles à la vitesse moyenne de 21,91 noeuds Son écart au vainqueur Charles Caudrelier (Maxi Edmond de Rothschild) est de 1 jour 20 heures, 01 minutes et 36 secondes.

le 19/11 à 10h50
Samedi à 10h 41, Arthur Le Vaillant a franchi en sixième position la ligne d’arrivée à Pointe-à-Pitre de la douzième édition de la Route du Rhum – Destination Guadeloupe. Son temps de course est de 10 jours 1heure 26minutes 51secondes. Il a effectué les 3542 milles du parcours entre Saint-Malo et Pointe-à-Pitre à la vitesse de 14.67 noeuds sur l’orthodromie (route directe). Il a en réalité parcouru 4 644.21 milles à la vitesse moyenne de 19.23 noeuds Son écart au vainqueur Charles Caudrelier (Maxi Edmond de Rothschild) est de 3 jours 5 heures 39 minutes 26 secondes.

le 19/11 à 20h40
Yves Le Blevec reçoit son prix

le 19/11 à 20h50
Arthur Le Vaillant reçoit son prix

le 20/11 à 10h30
La quotidienne de La Route Du Rhum – Destination Guadeloupe est à retrouver en replay sur la chaîne YouTube de NATV
le 20/11 à 11h50
Erwan Le Roux a franchi le premier la ligne d’arrivée à Pointe-à-Pitre de la douzième édition de la Route du Rhum – Destination Guadeloupe dans la catégorie Ocean Fifty. Son temps de course est de 10 jours, 21 heures, 35 minutes et 52 secondes
le 20/11 à 12h10
Aujourd’hui à 07h09 55′ locale (12h09 05′ heure de Paris), Quentin Vlamynck a franchi en deuxième position la ligne d’arrivée à Pointe-à-Pitre de la douzième édition de la Route du Rhum – Destination Guadeloupe. Son temps de course est de 10 jours, 21 heures, 54 minutes et 05 secondes. Il a effectué les 3 542 milles du parcours entre Saint-Malo et Pointe-à-Pitre à la vitesse de 13.52 nœuds sur l’orthodromie (route directe). Il a en réalité parcouru 4 186.67 milles à la vitesse moyenne de 15.99 nœuds (sur l’eau). Il est arrivé à Pointe-à-Pitre 18mn et 13’ après le vainqueur Erwan Le Roux (Koesio).
le 20/11 à 13h05
Armel Le Cléac’h a franchi en septième position la ligne d’arrivée à Pointe-à-Pitre de la douzième édition de la Route du Rhum – Destination Guadeloupe. Son temps de course est de 10 jours, 22 heures, 49 minutes et 24 secondes. Il a effectué les 3 542 milles du parcours entre Saint-Malo et Pointe-à-Pitre à la vitesse de 13.48 nœuds sur l’orthodromie (route directe). Il a en réalité parcouru 5 215.30 milles à la vitesse moyenne de 19.84 nœuds (sur l’eau). Il est arrivé à Pointe-à-Pitre 4 jours 3h 1mn et 59’ après le vainqueur Charles Caudrelier (Maxi Edmond de Rothschild).

le 21/11 à 08h10
Thomas Ruyant a franchi en première position la ligne d’arrivée à Pointe-à-Pitre de la douzième édition de la Route du Rhum – Destination Guadeloupe. Son temps de course est de 11 jours, 17 heures, 36 minutes et 25 secondes. Le skipper de LinkedOut a effectué les 3 542 milles du parcours entre Saint-Malo et Pointe-à-Pitre. Il remporte le classement dans la catégorie des IMOCA.

le 21/11 à 10h00
Charlie Dalin a franchi en deuxième position la ligne d’arrivée à Pointe-à-Pitre de la douzième édition de la Route du Rhum – Destination Guadeloupe dans la catégorie IMOCA. Son temps de course est de 11 jours, 19 heures, 38 minutes et 11 secondes. Il a effectué les 3 542 milles du parcours entre Saint-Malo et Pointe-à-Pitre à la vitesse de 12.49 nœuds sur l’orthodromie (route directe). Il a en réalité parcouru 4 353.88 milles à la vitesse moyenne de 15.35 nœuds (sur l’eau). Il est arrivé à Pointe-à-Pitre 2heures 1minute 46 secondes après le vainqueur Thomas Ruyant (LinkedOut).

le 21/11 à 11h30
Jérémie Beyou (CHARAL) a franchi en troisième position la ligne d’arrivée à Pointe-à-Pitre de la douzième édition de la Route du Rhum – Destination Guadeloupe. Son temps de course est de 11 jours, 21 heures et 55 secondes. Il est arrivé à Pointe-à-Pitre 3h 24mn et 30’ après le vainqueur Thomas Ruyant
le 21/11 à 10h30
Le skipper de Komilfo a franchi la ligne d’arrivée de la Route du Rhum-Destination Guadeloupe ce lundi, à 4 heures 36 minutes et 30 secondes (09 heures 36 minutes 30 secondes, heure de Paris). Il termine 4e chez les Ocean Fifty avec un temps de course de 11 jours, 19 heures, 21 minutes et 30 secondes. Il a effectué les 3 542 miles du parcours entre Saint-Malo et Pointe-à-Pitre à la vitesse de 12,50 nœuds sur l’orthodromie (la route directe). Eric Péron a en réalité parcouru 4 656,52 milles à la vitesse moyenne de 16,43 nœuds. Il est arrivée à Pointe-à-Pitre 21 heures, 45 minutes et 38 secondes après le vainqueur de la catégorie, Erwan Le Roux (Koesio).

le 21/11 à 14h30
Kevin Escoffier sur Holcim-PRB a franchi en quatrième position la ligne d’arrivée à Pointe-à-Pitre de la douzième édition de la Route du Rhum – Destination Guadeloupe. Son temps de course est de 11 jours, 23 heures, 31 minutes et 14 secondes. Il a effectué les 3 542 milles du parcours entre Saint-Malo et Pointe-à-Pitre à la vitesse de 12,32 nœuds sur l’orthodromie (route directe). Il a en réalité parcouru 4290 milles à la vitesse moyenne de 14,92 nœuds (sur l’eau). Il est arrivé à Pointe-à-Pitre 05 heures 54 minutes et 49 secondes après le vainqueur Thomas Ruyant (LinkedOut).
le 21/11 à 14h39
Rendez-vous sur NATV de 18h à 19h pour une émission spéciale sur l’arrivée de Quentin Vlamynck et et Charlie Dalin ! Également en replay dès 19h sur la page YouTube de NATV
https://www.youtube.com/@natv5570/videos
le 21/11 à 16h30
Lundi 21 novembre à 10h53 18′ locale (15h53 18′ heure de Paris), Armel Tripon a franchi en cinquième position la ligne d’arrivée à Pointe-à-Pitre de la douzième édition de la Route du Rhum – Destination Guadeloupe. Son temps de course est de 12 jours, 1 heure 38 minutes et 18 secondes. Le skipper des P’tits Doudous a effectué les 3 542 milles du parcours entre Saint-Malo et Pointe-à-Pitre à la vitesse de 12.23 nœuds sur l’orthodromie (route directe). Il a en réalité parcouru 4 358,78 milles à la vitesse moyenne de 15.05 nœuds (sur l’eau).Il est arrivé à Pointe-à-Pitre 1 jours 4 heures 2 minutes et 26 secondes après le vainqueur en Ocean Fifty, Erwan Le Roux (Koesio).
le 21/11 à 18h15
Maxime Sorel sur V and B-Monbana-Mayenne a franchi en cinquième position la ligne d’arrivée à Pointe-à-Pitre de la douzième édition de la Route du Rhum – Destination Guadeloupe. Son temps de course est de 12 jours, 08 heures, 59 minutes et 42 secondes. Il a effectué les 3 542 milles du parcours entre Saint-Malo et Pointe-à-Pitre à la vitesse de 11,93 nœuds sur l’orthodromie (route directe). Il a en réalité parcouru 4 203,12 milles à la vitesse moyenne de 14,15 nœuds (sur l’eau). Il est arrivé à Pointe-à-Pitre 15 heures 23 minutes et 17 secondes après le vainqueur Thomas Ruyant (LinkedOut).
le 21/11 à 22h45
Justine Mettraux sur Teamwork.net a franchi en septième position la ligne d’arrivée à Pointe-à-Pitre de la douzième édition de la Route du Rhum – Destination Guadeloupe. Son temps de course est de 12 jours, 13 heures, 26 minutes et 35 secondes.
le 21/11 à 11h00
Alors qu’il s’apprêtait à entamer son approche de la Guadeloupe, ce mardi 22 novembre, Tanguy le Turquais, skipper de l’IMOCA Lazare, a constaté une casse sur son safran bâbord. La cause de la casse est encore inconnue. Cette avarie a entrainé une voie d’eau dans le ballast. Le skipper a réussi à évacuer le safran et peut reprendre sa route pour terminer sa course à vitesse réduite. Grosse déception pour le marin qui perd de grandes chances d’intégrer le top 10 sur cette Route du Rhum – Destination Guadeloupe.
le 23/11 à 17h45
Yoann Richomme a franchi en première position la ligne d’arrivée à Pointe-à-Pitre de la 12e édition de la Route du Rhum – Destination Guadeloupe. Son temps de course est de 14 jours 3 heures 8minutes 40secondes. Le skipper de Paprec Arkéa a effectué les 3 542 milles du parcours entre Saint-Malo et Pointe-à-Pitre à la vitesse de 10,44 nœuds sur l’orthodromie (la route directe). Il a en réalité parcouru 4 362,46 milles à la vitesse moyenne de 11,81 nœuds. Il s’offre le record en Class40 et le doublé, quatre ans après sa précédente victoire.