×

La Rochelle fait tourner contre Toulon

Samedi soir (21h05), La Rochelle retrouve le Top 14 avec un gros rendez-vous contre le RC Toulon. Après la demi-finale remportée aux dépens d’Exeter le week-end dernier, le coach Ronan O’Gara doit jongler entre les deux grands objectifs du mois de mai : assurer le top 2 en championnat et bien préparer la finale européenne dans 15 jours face au Leinster.

Le temps de l’euphorie n’est pas encore venu. Pourtant, les festivités étaient de mise au Matmut Atlantique de Bordeaux et à La Rochelle dimanche dernier. En étrillant les Anglais d’Exeter (47-28), les Jaune et Noir se sont qualifiés pour leur troisième finale consécutive en Champions Cup. Seulement, il a vite fallu revenir sur Terre car les chocs s’enchaînent. À 3 matchs de la fin de la saison régulière, Les Maritimes se déplacent ce samedi au Vélodrome pour y retrouver le RCT.

Plusieurs absents confirmés, d’autres attendus

 

À l’occasion de ce match primordial dans la course à la phase finale entre le deuxième et le cinquième du championnat, le staff rochelais devra concocter un quinze compétitif tout en préservant certains cadres. Trois noms sont déjà rayés de la feuille de match pour différentes blessures : Yoan Tanga (côtes) et Jonathan Danty (cuisse) sont en phase de reprise. Tanga vise un retour pour la finale du 20 mai, tandis que Danty n’est toujours pas apte à reprendre l’entraînement, a précisé l’entraîneur des avants Romain Carmignani. Levani Botia ne sera pas non plus de la partie dans le Sud. Le fidjien est sorti sur commotion contre Exeter et doit se tenir en marge des terrains pendant un temps réglementaire de 10 jours.

En plus de ces trois absences, d’autres joueurs devraient être laissés au repos afin de préserver au mieux les organismes.

Une série à poursuivre dans un stade particulier

Les Maritimes vont fouler une pelouse qu’ils connaissent bien. C’est à l’Orange Vélodrome qu’ils avaient glané leur première Coupe d’Europe l’année dernière, déjà face au Leinster. « Marseille, c’est un stade important pour nous. On veut y faire bonne figure. », ajoutait même Romain Carmignani. Un premier motif d’espoir, auquel s’ajoute la dynamique remarquable du moment. Depuis trois mois, les Rochelais restent sur neuf succès d’affilée toutes compétitions confondues, dont six en championnat. C’est donc l’occasion rêvée de réaliser la passe de dix pour Brice Dulin et ses coéquipiers.

Armand Douillard

WP Radio
WP Radio
OFFLINE LIVE