×

La Rochelle et Pau marquent leur territoire

La 22e journée, placée sous le signe des derbys nous a offert un spectacle magnifique notamment dans les matches impliquant des clubs de Nouvelle-Aquitaine. Le Stade Rochelais a remporté le « Derby de l’Atlantique » sur la pelouse de Bordeaux au bout du bout du suspense (15-16). Pau a écrasé Biarritz dans son antre d’Aguiléra et s’offre le « Derby des Pyrénées (19-42). Brive n’a rien pu faire à Clermont dans le « Derby du Massif central » (41-10).

La Rochelle, bête noire des bordelais

Le Stade Rochelais est allé s’imposer sur la pelouse de l’UBB (15-16) en marquant les deux seuls essais de la rencontre par l’intermédiaire de Danty (17e) et Rhule (30e). Cette partie cadenassée marquée par un engagement physique incroyable s’est jouée dans les toutes dernières secondes sur une pénalité de West parfois décrié mais cette fois décisif. Cette victoire à l’extérieur permet à La Rochelle de s’installer sur la troisième marche du podium et offre un joli cadeau à Romain Sazy pour sa 300e en jaune et noir.

Pau enterre un peu plus Biarritz

Le retour par la case Pro D2 se fait de plus en plus sentir du côté du Biarritz Olympique qui encaisse une lourde défaite à Aguiléra face à Pau (19-42). Les Béarnais ont fait preuve d’un sang-froid incroyable pour concrétiser chaque opportunité. Malgré un doublé pour le talonneur Lucas Peyresblanques, Biarritz en manque d’idées et de solidité défensive encaisse 5 essais marqués par Seneca (12e), Le Bail (23e), Barrett (58e), Hastoy (61e) et Rey (66e). Biarritz s’enfonce un peu plus vers la Pro D2 avec une place de lanterne rouge et seulement 24 points. De son côté, Pau est 10e en attendant le match du Stade Français face au Racing.

La réaction du palois Antoine Hastoy :

Brive beaucoup trop court à Clermont

Les Jaunards voulaient se relancer dans la course à la qualification à l’issue de ce « Derby du Massif central » contre Brive. C’est chose faite avec la victoire (41-10) et le bonus offensif. Brive pourra retenir les deux essais inscrits par Fa’aso’o (9e) et Marais (51e) mais surtout le fait que ses deux concurrents dans la lutte pour le maintien ont perdu. Au classement, le CAB (12e) a donc une marge de 7 points sur Perpignan, actuel 13e.

À noter côté briviste la sortie inquiétante sur civière du trois-quart centre Guillaume Galletier à la 69e minute de jeu. Le joueur a tenu à rassurer ses supporters sur les réseaux sociaux. Bonne nouvelle, plus de peur que de mal.

WP Radio
WP Radio
OFFLINE LIVE