×

La région Nouvelle-Aquitaine à l’honneur !

A la veille du grand départ du Tour de France 2023, le Sud Ouest se prépare à accueillir six étapes de la Grande Boucle. On fait le point sur les étapes à suivre dans notre région.

Les Néo-Aquitains vont être gâtés. Six départements de Nouvelle-Aquitaine accueilleront le peloton professionnel. Des villes qui vont se parer de jaunes après de nombreuses années d’attente. Lundi prochain, Bayonne sera l’écrin de la 3e étape, après 20 ans d’absence, avec en perspective un sprint massif. Le lendemain dans les Landes, la ville de Dax, elle qui n’a plus accueilli la plus grande course cycliste au monde depuis 16 ans, donnera le départ de la 4e étape en direction de Nogaro. Comme quasiment chaque année, Pau ne fera pas de peau neuve et sera ville-départ de la 5e et première étape de montagne de ce Tour de France avec 3 cols au programme, dont le dernier (Col de la Marie Blanque 7,7 km à 8,6%)  placé à 18 bornes de l’arrivée à Laruns.

Une étape reine qui s’élancera du Limousin

Vendredi 7 juillet, les coureurs du Tour feront escale à Mont-de-Marsan pour rallier Bordeaux et la ligne d’arrivée prévue place des Quiconques, où l’on connaîtra le successeur de Mark Cavendish, dernier vainqueur dans la Capitale girondine en 2010. Après une arrivée à Bordeaux destinée pour les sprinteurs, l’arrivée du lendemain à Limoges, devrait plus convenir aux baroudeurs/puncheurs avec deux côtes de 4e catégorie dans les derniers kilomètres de course. Enfin, c’est sûrement l’étape la plus intrigante et attendue de ce Tour de France. Dimanche 9 juillet, les 176 coureurs en lice rendront hommage à Raymond Poulidor, dans son village natale du Limousin à Saint-Léonard-de-Noblat, avant de se disputer le classement général sur les pentes du Puy-de-Dôme. Un sommet mythique, dont on se souvient le duel entre Poulidor et Anquetil en 1964, qui fera son retour après 35 ans.

Matthis Ferrant

WP Radio
WP Radio
OFFLINE LIVE