×

Jean-François Fountaine adresse une lettre aux Rochelais

Elles se sont retrouvées dans vos boîtes aux lettres ce mois de décembre. Le maire de La Rochelle Jean-François Fountaine a adressé une lettre aux Rochelais et habitants de la communauté d’agglomération sur l’année 2022 écoulée.

Il commence en évoquant « un monde nouveau, fait d’incertitudes et de doutes » avant d’embrayer sur la crise climatique « Lutter contre le réchauffement climatique et redevenir maîtres de nos approvisionnements (…) J’ai confiance en notre capacité collective à surmonter les difficultés (…) la sobriété ne doit pas être vu comme une punition mais comme un moyen de nous faire revenir à l’essentiel. »

Il prévoit également la création d’une SEM énergétique, comprenez une société d’économie mixte, « destinée à produite notre propre électricité ».

Le vivre ensemble comme point d’orgue

S’ensuit la page orientée sur le vivre ensemble, le maître mot du maire Fountaine. « La future cité éducative des sciences et de la nature Lavoisier (…) est l’un des emblèmes de la transition énergétique et écologique. (…) Les familles qui s’installent à La Rochelle pourront aussi profiter, d’ici fin 2024, du nouveau centre social et culturel Christiane-Faure ».

Le maire évoque aussi les travaux des archives municipales et communautaires Olga-de-Saint-Afrique se terminant en cette fin d’année. Les différents quartiers de la cité Rochelaise sont copieusement balayés par celui qui est aux commandes depuis 2014.

« La végétalisation de l’espace public est une priorité. Elle est, à ce titre, intégrée à tous les projets d’aménagement urbain ».

La Rochelle rime avec pistes cyclables. « Près de 75 km de voies cyclables ont déjà été réalisées depuis 2017 sur l’Agglomération, dont 7,5 km à La Rochelle sur la seule année 2022 (…) Environ 20 km supplémentaires d’aménagements cyclables sont programmés d’ici 2026 pour la ville de La Rochelle ».

Le taux de chômage local a atteint, au 2ème trimestre 2022, un niveau historiquement bas.

« Bonne nouvelle, 603 postes de salariés ont été créés (…) une dynamique positive depuis le début de l’année 2021 ».

Pour terminer sur une note enchantée, le maire se félicite de l’engagement des Rochelais sur les manifestations de l’année : le Festival du Film et du Livre d’Aventure, le marathon Serge Vigot et le centenaire de la gare, rassemblant plus de 92.000 spectateurs.

Jean-François Fountaine conclut sur ces mots : « Je vous souhaite à toutes et tous de belles fêtes de fin d’année et vous donne rendez-vous en 2023 pour imaginer et construire ensemble la ville des possibles ».

WP Radio
WP Radio
OFFLINE LIVE