×

Il y a 78 ans : le massacre d’Oradour-sur-Glane

Il y a 78 ans jour pour jour, le 10 juin 1944, l’une des pages les plus sombres de l’histoire s’écrivait dans la Haute-Vienne, près de Limoges. Le village d’Oradour-sur-Glane est détruit en quelques heures par une action coup de poing de la division Waffen SS Das Reich. Il est de notre devoir de garder en mémoire cet événement et de penser en ce jour particulier aux victimes de ce terrible massacre.

En ce début juin 1944, trois sections de la 3e compagnie du régiment blindé Der Führer de la division Waffen SS Das Reich, spécialisées dans les opérations de ratissage en réponse aux actions de la Résistance se dirigent vers la région de Tulle et Limoges. Environ 8500 hommes participent à ce périple jalonné de massacres, de pillages, d’incendies et débarquent le 9 juin à Limoges, Guéret, et Argenton-sur-Creuse. 99 otages sont pendu et des habitants déportés à Tulle le 9 juin avant le drame du lendemain à Oradour-sur-Glane.

Le 10 juin 1944, la 3e compagnie composée de 200 Waffen SS sous le commandement du capitaine Kahn, se met en route en début d’après-midi et commence à encercler Oradour. Une fois arrivé dans le village, le plan préparé est méthodiquement exécute et les locaux sont dirigés vers l’intérieur du bourg et rassemblés sur le champ de foire. Ceux qui ne peuvent pas s’y rendre sont abattus sur place. Sur le champ de foire hommes, femmes et enfants sont séparés. Les SS exécutent les hommes et tuent au hasard des rues et des habitations tandis que le village est pillé et incendié. Femmes et enfants sont massacrés dans l’église où ils ont été regroupés. Dès le lendemain, une section revient pour brûler les corps et la fosse commune afin d’empêcher toute identification des personnes abattues.

Au total, 643 victimes seront recensées et le village d’Oradour-sur-Glane restera malheureusement à jamais tristement célèbre.

Un Centre de la mémoire a été ouvert en 1999 et permet d’accéder aux ruines du village martyr proposant aux visiteurs un parcours documenté pour tenter de comprendre et se souvenir.

Pour plus d’informations : ttps://www.oradour.org/

WP Radio
WP Radio
OFFLINE LIVE