×

Grippe aviaire / Landes : la crise gagne du terrain

L’épisode d’influenza aviaire continue de servir en Nouvelle-Aquitaine. Si les foyers contaminés se situaient principalement dans le Gers, le département des Landes a également été touché. De nouvelles mesures sanitaires sont mises en place pour faire face à l’épizootie.

C’est une nouvelle vague, non pas de covid, mais bien de grippe aviaire qui se profile en ce début de printemps. On pensait pourtant que la situation s’était assainie depuis cette année : seulement 28 foyers recensés entre octobre 2022 et mars 2023 contre 361 pour la même période 2021-2022. Et pourtant, l’épidémie repart de plus belle. 

«On est dans la gestion d’une crise énorme, un vrai incendie viral», a déclaré à l’AFP Bernard Malabirade, président de la chambre d’agriculture du Gers, où 41 foyers de grippe aviaire ont été dénombrés.

16 foyers dans les Landes

À ce jour, dans les Landes, 106 communes sont concernées. Elles sont réparties dans différents espaces ; 17 dans les zones de protection (ZP), 29 dans les zones de surveillance (ZS) et 60 dans les zones réglementées supplémentaires (ZRS). Pour minimiser la propagation de la maladie, les autorités sanitaires ont établi des mesures. Dans les trois zones, les volailles sont mises à l’abri, avec des conditions de dérogations spécifiques. Dans les ZP et ZS, les mouvements de volailles sont interdits, sauf dérogation, de même que les mises en élevage de volailles, sans aucune dérogation possible. Enfin, dans les ZRS, il est interdit de procéder à de nouveaux élevages de palmipèdes gras (PG) à tous les stades. Les mises en gavage avec mouvement ont également été spontanément suspendues par les professionnels, jusqu’au 26 mai. Des mesures de dépeuplement des animaux sont et seront mises en place dans les 48 heures suivant leur détection. 

Agathe Marzelière 

WP Radio
WP Radio
OFFLINE LIVE