×

Grève du 31 janvier : environ 20.000 manifestants À La Rochelle

Ils étaient deux fois plus nombreux que le 19 janvier dernier. Une des principales causes : le soleil était au rendez-vous. Dans une ambiance festive, environ 20.000 manifestants se sont rassemblés ce mardi 31 janvier dans les rues de La Rochelle. Un nouveau mouvement de grève nationale lancé par l’intersyndicale pour réagir face au projet de réforme des retraites soutenu par le gouvernement d’Élisabeth Borne. 

Comme à la première grève, les manifestants se sont donné rendez-vous à la gare de La Rochelle. Ils se sont ensuite dirigés vers la place de la motte rouge avant de longer le port sur le quai Duperré et le Cours des Dames. La foule a rejoint la rue Saint Jean du Pérot et est passée devant la préfecture, rue Réaumur. Elle a avancé dans la rue Chef de ville puis a remonté la rue du Palais. Rue Gargoulleau, rue Thiers, puis un passage devant la permanence du député Olivier Falorni, rue des Fonderies. Les manifestants ont retrouvé le quai Maubec puis ont rejoint le lieu de rendez-vous initial en passant par l’hôpital et le boulevard Joffre.

Toutes les générations étaient présentes dans les rues. Comme le syndicat étudiant dont fait partie Jordan qui se sent révolté quant à son futur : « C’est notre avenir, on fait ça pour nous, pour pas qu’on commence à travailler en se disant qu’on va partir à la retraite à l’âge de 67, 68, 70 ans. Mais aussi pour nos parents ». 

Un reportage à retrouver ici.

Kilian Lavaud

WP Radio
WP Radio
OFFLINE LIVE