×

Grève du 19 janvier : 10.000 manifestants à La Rochelle

C’est sous une pluie battante qu’ils se sont rassemblés à La Rochelle ce jeudi 19 janvier. Selon les syndicats, 10.000 manifestants étaient présents pour protester contre la réforme des retraites. Un mouvement de grève nationale lancé par l’intersyndicale pour réagir face au projet de réforme des retraites soutenu par le gouvernement d’Élisabeth Borne. 

Les manifestants s’étaient donnés rendez-vous à la gare de La Rochelle, en début d’après-midi. Ils ont ensuite arpenté en direction de l’hôpital, avant de prendre le quai Maubec. Ils se sont dirigés vers l’Hôtel de ville, sont passés dessous la Grosse Horloge, ont marché le long du port et ont enfin rejoint le lieu de rendez-vous initial. 

Des travailleurs provenant de différents milieux étaient dans les rues pour exposer leur mécontentement. C’est le cas d’Alexis, représentant du personnel du Crédit Agricole, présent « par solidarité » afin de protester contre « les critères de pénibilité ». Pour Eric, qui travaille à la gare de la Rochelle, « il n’y a rien de positif dans le fait de continuer jusqu’à 64 ans ». Les syndicats étaient également représentés. Pour Christel Haas, secrétaire départemental de la CFDT de Charente-Maritime, « le mot d’ordre, c’est non au 64 ans ». Elle poursuit : « on attendait du gouvernement d’autres mesures, on n’est pas satisfait de ce qui a été décidé ». 3.000 manifestants étaient mobilisés dans les rues de Saintes, 3.500 à Rochefort.

Un autre rassemblement opposé à la réforme des retraites est également prévu ce samedi 21 janvier à 14h, sur l’esplanade Eric Tabarly de La Rochelle.

Pour voir le reportage de la rédaction de NAMEDIA, cliquez ici

Kilian Lavaud

WP Radio
WP Radio
OFFLINE LIVE