×

France 2030 : 9 nouveaux lauréats en Nouvelle-Aquitaine

Dans le cadre du plan d’investissement d’avenir « France 2030 », 9 nouveaux lauréats vont être soutenus financièrement à hauteur d’un montant total de 14,5M.

« France 2030 » est un plan mis en place par le gouvernement d’Emmanuel Macron en 2021. Il vise à développer la compétitivité industrielle et les technologies d’avenir, à travers une structure d’investissement massif pour faire émerger les acteurs technologiques de demain dans plusieurs secteurs : énergie, automobile, aéronautique ou encore espace. L’objectif est également de satisfaire les grands enjeux de la transition écologique.

En Nouvelle-Aquitaine, des nouveaux lauréats ont été sélectionnés par l’État afin d’être soutenus financièrement. Entreprises, organismes de recherche, ou encore établissements publics, ils sont 9 au total :

⁃ L’École Supérieure des Technologies Industrielles Avancées (ESTIA) à Bidart, en Pyrénées Atlantiques.

⁃ L’entreprise VOLTAERO à Médis, en Charente Maritime.

⁃ L’entreprise AXIOMA à Brive La Gaillarde, en Corrèze.

⁃ L’entreprise CAP 2020 CONSULT à La Teste-de-Buch, en Gironde.

⁃ L’entreprise DELFOX-PREDICTIVE TECHNOLOGIES à Mérignac, en Gironde.

⁃ L’entreprise NIMBL’BOT à Canéjan, en Gironde.

⁃ L’entreprise AKIRA TECHNOLOGIES à Bayonne, en Pyrénées Atlantiques. 

⁃ L’entreprise CYCLAIR à Pressac, dans la Vienne.

⁃ Le GIP FCIP d’Aquitaine à Bordeaux en Gironde.

Ces nouveaux projets vont obtenir un soutien financier au service de la recherche, de l’innovation et de la souveraineté industrielle dans les secteurs de l’alimentation, la décarbonation du transport aéronautique et de l’industrie.

Le préfet de Nouvelle-Aquitaine, Etienne Guyot « félicite ces 9 nouveaux lauréats qui témoignent de l’excellence de la région dans les domaines de l’agroalimentaire, de l’électronique, de l’aéronautique. Plusieurs de ces lauréats sont soutenus par l’État pour des projets concourant aux efforts de décarbonation, une des priorités de France 2030 pour atteindre les objectifs de la stratégie nationale bas carbone qui vise une diminution par deux des émissions de gaz à effet de serre de l’industrie en dix ans. »

Depuis le début du plan France 2030, ce sont 153 projets qui ont été soutenus en Nouvelle-Aquitaine pour un montant total de 354,5M€.

Armand Douillard

WP Radio
WP Radio
OFFLINE LIVE