×

Férias : le calendrier dans le sud-ouest de la France

Après deux éditions annulées ou fortement impactées, les ferias reviennent dans le sud-ouest de la France. Entre les plus grandes, les plus conviviales, ou les plus familiales, voici une liste de ces festivités traditionnelles.

Les Fêtes de la Madeleine de Mont-de-Marsan – du 20 au 24 juillet

Après deux éditions annulées, la feria de Mont-de-Marsan fait son retour entre le 20 et le 24 juillet. Les organisateurs attentes 500 000 personnes, encore plus de monde qu’en 2019. Cette feria, considérée comme l’une des plus familiales organise de nombreuses animations : la course à pied d’ouverture, la cavalcade, les défilés de bandas, la fête foraine, et son feu d’artifice de clôture.

Les Fêtes d’Orthez – du 22 au 25 juillet

La ville d’Orthez aura ses rues parées de rouge et de blanc à l’occasion de sa feria. Au lendemain de deux années blanches, l’une des ferias les plus conviviales et festives revient pour faire part belle de ses multiples traditions et coutumes de la région. Le programme est très complet et de nombreuses activités sont prévus chaque jour, dans les lieux phares d’Orthez, à l’église Saint-Pierre, au parc Gascoin et dans les arènes du Pesqué. Plusieurs événements sont immanquables : l’aqua feria, la course landaise, les bandas, la corrida, les concerts et scènes découvertes, les feux d’artifices ainsi que les cérémonies d’ouvertures et de clôture des fêtes.

Les Fêtes de Bayonne – du 27 au 31 juillet

Les Fêtes de Bayonne sont la plus grande feria de France, et sans doute la plus populaire. Les festayres qui attentent avec impatience depuis deux ans cette 90ème édition pourront vivre cette folle semaine à un rythme effréné, où plus de 100 événements sont prévus sur les 5 jours de fête. Et là aussi, le rouge et le blanc sont mis à l’honneur. La journée d’ouverture sera déjà chargée avec la 21ème foulée du festayre, le championnat du monde d’omelette aux piments, un Open de pelote basque, puis la cérémonie d’ouverture avant la soirée dansante Mix Special Feria. La seconde journée est dédiée aux enfants avec des animations musicales, plusieurs défilés, une course de vaches, un concours de lancer d’espadrilles, et des concerts en soirée. Le vendredi 29 juillet, la troisième journée, est nommée « la journée des associations ». Elle débutera par des animations musicales avant le défilé des géants de la cour du Roi Léon, la corrida des Fêtes « blanche », et enfin un bal avec l’orchestre Arpège. Le samedi sera la journée des traditions. Le dianas de Gaiteros en matinée, suivi par de la pelote, la cavalcade taurine, des courses de vache, une corrida à cheval et encore une soirée très festive. Dimanche, le dernier jour est la journée de Pampelune. Le dianas de Gaiteros, le défilé de la cour du Roi Léon, la tamborrada du Roi Léon, des messes et de nombreuses animations en journée sur la place de la liberté, avant l’ultime soirée traditionnelle.

Les Fêtes de Parentis-en Born – du 5 au 9 août

Sans doute l’une des ferias les moins connues et pourtant très appréciée par les familles. Aussi appelé Feria de Sen Bertomiu, cette fête parentissoise est centrée autour des jeux tauromachiques. Six spectacles taurins se dérouleront sur les cinq jours de fête aux arènes Roland Portalier, pouvant accueillir 4 000 personnes. D’autres animations sont prévues dans les rues de la ville : bandas, bodegas, défilés de chars fleuris, concerts, expositions, dégustations, et biens d’autres encore.

La Feria de Dax – du 11 au 15 août

La plus grande feria landaise fait son retour après deux éditions annulées à cause de la pandémie. La feria de Dax réunit chaque jour une multitude d’animations, les traditions culinaires, des jeux en bois artisanaux en passant par la langue Gasconne. Les arènes de Dax seront au cœur de cette fête populaire, mettant à l’honneur de nombreux spectacles traditionnels. Vous pouvez d’ores et déjà acheter votre place pour l’un des 14 spectacles dans les arènes. Chaque journée aura un programme très chargé, qui commencera le lundi dès 8h par un grand casse-croûte landais pour (re)découvrir les Landes d’hier et d’aujourd’hui. Un concours du lancer de béret, une course de vaches, un spectacle folklorique landais, un cortège traditionnel landais, plusieurs ateliers autour des musiques et danses traditionnelles, avant de finir par un concert gratuit en fin de soirée. La deuxième journée sera destinée aux enfants, avec de nombreuses animations, un concours de quilles, une bodega des enfants, un concours de pêche, un spectacle de magie, le tirage de la tombola et le grand spectacle familial dans les arènes. La journée de samedi sera axée autour de la musique traditionnelle, un pasacalle de bandas, un pique-nique géant en musique et danses, plus de 600 musiciens et chanteurs à rencontrer toute l’après-midi, la fanfare de Castets, une finale de chorale et le concert gratuit en fin de soirée. Dimanche sera la journée du folklore et musiques du monde, la messe de la Nèhe, le 1er grand défilé de la feria, le festival dansant, la corrida de Miura et des animations des bandas dans la nuit. La feria se terminera par une journée haut en couleur, la Novillada piquée de Virgen Maria, un atelier de remise en forme, le 2ème grand défilé de la feria, la corrida d’El Parralejo, la finale du grand concours de quilles de 6, puis la cérémonie de clôture avant le traditionnel grand feu d’artifice de la feria.

MATHIS LAUNAY

WP Radio
WP Radio
OFFLINE LIVE