Les Sociétés collectives sont constituées par des travailleurs de toutes catégories ou qualification professionnelle qui s’associent pour exercer en commun leurs professions au sein d’une entreprise qu’eux-mêmes gèrent directement ou par l’intermédiaire d’administrateurs ou de gérants associés désignés par leurs soins.
Selon le magazine « Le Petit Économiste », l’emploi coopératif a atteint plus de 7600 salariés en Nouvelle-Aquitaine en 5 ans (2017-2021). À Charente Maritime, se sont 41 Sociétés coopératives qui ont été créées pour un total de 630 emplois coopératifs.
À but d’intérêt collectif, les sociétés coopératives interviennent dans la mise en place de projets locaux à caractères d’inclusion sociale, culturel, d’économie circulaire etc.
Il faut signaler que le statut de la société coopérative européenne a été le 22 juillet 2003 par le Conseil des ministres de l’Union européenne. Ainsi, les entreprises coopératives qui interviennent dans plusieurs États membre pourront acquérir une personnalité juridique unique leur permettant d’exercer leurs activités dans l’ensemble du marché intérieur avec une règlementation et une structure unique.