×

En Charente-Maritime, l’art de vivre autrement

Du 29 mai au 1er juin, le “Low Tech” sera mis à l’honneur à La Rochelle et ses environs. L’objectif sera de proposer des alternatives pour consommer moins dans l’ambition de contrer, à petite échelle au départ, le changement climatique.

“Low Tech” signifie littéralement “faible technologie”. La démarche de mettre sur pause, ou en tout cas de diminuer, les effets écologiquement dévastateurs de la haute technologie. C’est le projet de La Rochelle Territoire Zéro Carbone et de l’association « Aunis en Transition » lors de ces quatre jours. L’intitulé “Environnement : agir en 2023 !” parle de lui-même. On sait aujourd’hui que l’industrie de l’high-tech est une des plus dépensières en termes de gaz à effet de serre et que sa production exponentielle va à l’encontre de la sauvegarde du climat. 

Un programme basé sur une consommation durable

Durant cette semaine, Florian Vireton, entrepreneur en low-tech et fondateur de l’atelier lowtonome présentera une conférence-débat sur “L’approche low-tech”. L’événement aura lieu le 31 mai à Saint-Xandre et le 1er juin à Saint-Martin-de-Ré à 19h30. Une exposition, des jeux et des ateliers seront animés autour du thème des “solutions concrètes” de 13h à 19h, le 29 mai à Charron, le 30 mai à Surgères et le 31 mai à Saint-Xandre. Enfin, le créateur d’une permaculture urbaine au jardin d’Orbigny Patrick Chevaleyre en fera la visite le 1er juin à 15h et 16h.

Infos et inscriptions : https://ouaaa-transition.fr/agenda 

Agathe Marzelière

WP Radio
WP Radio
OFFLINE LIVE