Après plusieurs jours d’attente, Emmanuel Macron a choisi Elisabeth Borne comme Première Ministre. Un peu plutôt dans la journée, Jean Castex a remis sa démission au Président de la République.
Après Edouard Philippe et Jean Castex, deux Premiers Ministres venant de la droite et des Républicains, Emmanuel Macron a décidé de nommer Elisabeth Borne comme Première Ministre. L’information a été annoncée par un communiqué de l’Elysée ce lundi. Agée de 61 ans, celle qui a occupé la fonction de préfète de l’ancienne région Poitou-Charente (départements de la Charente, la Charente-Maritime, des Deux-Sèvres et de la Vienne) entre 2013 et 2014 est une très proche et fidèle d’Emmanuel Macron qui apprécie sa loyauté. Elisabeth Borne devenait alors la première femme à se voir confier la fonction de préfète dans l’hexagone. « Elle incarne mieux que personne les grandes transformations du quinquennat », a expliqué un proche d’Emmanuel Macron à l’AFP. En juillet 2020, Elisabeth Borne est nommée Ministre du Travail, de l’Emploi et de l’Insertion.
Femme d’action
Se considérant comme une femme de gauche, Elisabeth Borne a travaillé auprès de plusieurs personnalités du Parti Socialiste à l’image de Lionel Jospin dont elle a été la conseillère au Ministère de l’Education Nationale au début des années 90 et aux côtés de Ségolène Royal qui lui propose de l’accompagner comme directrice de son cabinet au Ministère de l’Ecologie de 2014 à 2015. Polytechnicienne, celle qui a été Ministre des Transports puis de la Transition Ecologique et Solidaire est décrite comme une femme d’action. Patronne de la RATP entre 2015 et 2017, Elisabeth Borne a conduit deux grandes réformes du quinquennat d’Emmanuel Macron avec celles de la SNCF et de l’assurance chômage.
Deuxième femme à être nommée Première Ministre
Avec la nomination d’Elisabeth Borne à l’Hôtel Matignon, il s’agit de la deuxième femme à accéder à ces responsabilités après Edith Cresson, Première Ministre de François Mitterrand de 1991 à 1992 et également ancienne Députée de la Vienne. Un département dont Elisabeth Borne a été la préfète.