Ce jeudi, le président Emmanuel Macron, sera en visite à Saintes, accompagné de ses ministres Pap Ndiaye et Caroline Grandjean sans oublier Olivier Dussopt. L’objectif de sa venue : présenter la réforme des lycées professionnels aux jeunes du lycée Bernard-Palissy.
Sa présence n’était ni plus ni moins qu’une rumeur il y a quelques jours. Ce mardi l’Élysée a annoncé officiellement la venue du président de la République à Saintes ce jeudi 4 mai. Une visite au cours de laquelle Emmanuel Macron devrait déjeuner avec les élèves du lycée Bernard-Palissy, après leur avoir présenté les contours de la réforme de la formation professionnelle. Le chef de l’État est attendu aux alentours de 12H15 en Charente-Maritime, où seront déjà présents le ministre de l’Éducation nationale : Pap Ndiaye, la ministre chargée de l’enseignement et de la formation professionnelle : Caroline Grandjean ainsi que le ministre du Travail : Olivier Dussopt.
Que va apporter la réforme ?
Comme le natif d’Amiens l’avait mis en avant dans sa campagne présidentielle, les quelques 620 000 étudiants inscrits en lycée professionnel, recevront un salaire en échange des stages obligatoires qu’ils doivent effectuer durant leur formation. Deuxième point soumis par Emmanuel Macron, l’allongement de la durée des stages, tout ça pour favoriser l’insertion dans le monde du travail pour les élèves. Enfin dans un troisième axe, cette réforme vise à lutter contre le décrochage scolaire. Comme l’a reprécisé l’Élysée, les lycées professionnels accueillent un lycéen sur trois. Parmi eux, seul un bachelier sur deux et un quart des élèves titulaires d’un CAP (Certificat d’Aptitude Professionnelle) réussissent à s’intégrer dans le monde de l’entreprise, l’année suivant l’obtention de leur diplôme. Sans omettre le fait que les étudiants d’un BTS décrochent souvent au cours de leur première année, toujours selon le gouvernement.
Arnaud Mercière