×

Emmanuel Macron en visite à Mont-De-Marsan

Le président de la république était en visite aujourd’hui en Nouvelle-Aquitaine à Mont-De-Marsan sur la base aérienne 118 pour y présenter ses voeux aux armées. Accompagné de du ministre des Armées, Sébastien LECORNU, du ministre de l’intérieur Gérald DARMANIN, de la ministre déléguée chargée des personnes handicapées Geneviève DARRIEUSSECQ, entre autres.

Après un moment d’échange avec des représentants du monde agricole et des élus, le chef de l’Etat consacrera sa journée aux armées. Il présentera à cette occasion les grandes orientations de la prochaine loi de programmation militaire sur la période 2024-2030, qui succède à celle de 2019-2024 de réparation des armées.

A l’issue, le Président de la République a échangé avec les militaires sur leurs environnements opérationnels, notamment dans un contexte d’exacerbation des tensions et des menaces hybrides.

Ensuite, Emmanuel Macron a eu connaissance de la stratégie de cessions qui vise en particulier à renforcer la capacité des forces armées ukrainiennes dans les domaines aux enjeux de portées stratégique comme l’artillerie, la mobilité sous blindage et la défense sol-air. Un grand nombre de matériels a déjà été livré, portant sur tout le spectre du besoin exprimé par les Ukrainiens.

Le président a par ailleurs décidé le 4 janvier dernier, après un échange avec son homologue Zelensky, de la livraison prochaine de chars de combat légers AMX-10.

La journée sur place s’est ensuite conclue par une remise de décoration.

WP Radio
WP Radio
OFFLINE LIVE