Ce jeudi Emmanuel Macron s’est rendu au lycée Bernard-Palissy à Saintes pour présenter les contours de la réforme du lycée professionnel à venir. Un milliard d’euros par an sera investi pour aller selon les propos du président “vers 100% d’insertion professionnelle”. Retour sur les annonces du chef de l’État.
Parmi ses promesses de campagne en 2022, Emmanuel Macron avait mis en avant trois points pour améliorer la formation professionnelle qui concerne environ 620 000 jeunes soit un lycéen sur trois.
Objectif zéro décrochage
Le premier, réduire au maximum le décrochage en particulier chez les BTS, qui selon le gouvernement, arrêtent souvent au cours de leur première année d’étude. Désormais, des temps dédiés à la découverte de métiers seront mis en place dès la classe de 5ème “pour éveiller les vocations”. Le président souhaite également que lorsqu’un élève semble être en situation de décrochage, il soit rapidement pris en charge par des enseignants avant la fin de l’année scolaire. Dans ce sens, l’élève serait dirigé vers un établissement spécialisé dans les insertions professionnelles.
Se rapprocher des “100% d’insertion professionnelle”
Autre point soulevé par le président de la République, le manque de lien entre les lycées professionnels et les entreprises. Pour y remédier, le gouvernement va mettre en place un allongement de la durée des stages à hauteur d’une augmentation de 50% en année de terminale. Sans oublier que les élèves stagiaires seront accompagnés par France Travail (le nouveau Pôle Emploi). Toujours dans la volonté d’aider les élèves à propos des périodes de stage, Emmanuel Macron explique qu’il veut mettre en place “un bureau des entreprises”. Un nouveau moyen d’accompagner les jeunes apprentis dans leur recherche de stage, et leur suivi. Enfin le président, a annoncé des gratifications à venir pour les stagiaires en fonction de leur classe. Financées par l’État, les élèves de seconde ainsi que les premières années de CAP recevront 50 euros par semaine. Une somme, qui s’élèvera à 75 euros pour les élèves de première, tout comme les deuxièmes années de CAP. Les terminales, toucheront quant à eux, 100 euros par semaine.
Une meilleure reconnaissance du travail des enseignants
En plus d’une revalorisation salariale à la hausse déjà établi, pour tous les professeurs de l’Éducation Nationale, les enseignants des lycées professionnels obtiendront une nouvelle augmentation pouvant atteindre 7500 euros brut annuels en cas de missions supplémentaires.
Arnaud Mercière